L’association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire dénommée Médias pour la Science et le Développement (MSD) organise, mercredi 17 mai 2023, la première édition de l’Immersion scientifique des médias (IMS) au sein de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), annonce une note d’information de MSD, parvenue à l’AIP le jeudi 11 mai 2023.
Cette activité qui vise à renforcer les capacités d’une cinquantaine d’hommes et femmes des médias en matière de couverture des questions météorologiques, coïncide avec le début de la grande saison des pluies qui enregistre chaque année, en Côte d’Ivoire, une forte pluviométrie avec des inondations, sources de dégâts matériels et pertes en vies humaines.
Il s’agira d’ »amener les journalistes à mieux comprendre les bulletins d’information météorologique, hydrologique et les mécanismes d’alertes précoces pour un meilleur relais auprès du public », explique le président de MSD, Mamadou Traoré.
« Le changement climatique est un fait indéniable et la Côte d’Ivoire n’y échappe pas. Nous estimons qu’une bonne connaissance des questions météorologiques constitue la véritable clé de compréhension de ce phénomène de changement climatique pour les journalistes censés informer et sensibiliser les populations à une prise de conscience sur la base d’arguments scientifiquement fondés », ajoute M. Traoré qui exprime ses « sincère remerciements » à la direction de la SODEXAM qui permet cette « inédite opportunité de partage de savoir ».
Cette édition inaugurale de l’Immersion scientifique des médias aura deux temps forts, notamment une séance de renforcement des capacités des journalistes participants sur les concepts et enjeux de la météorologie. Il y aura ensuite une visite de terrain sur parc météo de la SODEXAM, afin d’imprégner les hommes et femmes de médias sur le processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations ou données météorologiques.
» Puisque ces journalistes s’intéressent notamment au changement climatique et à son impact sur les activités socio-économiques de notre pays, au nombre desquelles l’agriculture, il importe que ceux–ci, pour un meilleur accomplissement de leurs tâches, aient, en amont, une bonne compréhension des terminologies de la météorologie », justifie la SODEXAM.
« Cette activité leur permettra de faire un traitement plus professionnel des bulletins météorologiques, mais aussi de s’adresser aux bonnes sources d’information pour éclairer les populations sur les sujets météorologiques », estime cette administration.
Créé en 2019, l’association Médias pour la science et le développement œuvre à la promotion d’une meilleure couverture des sujets scientifique dans les médias.