L’Organisation non gouvernementale AVC Espoir a reçu, le jeudi 16 janvier 2025, un don de 500 000 FCFA de la part de la Directrice Générale des Éditions Petite Maman. Cet acte constitue une contribution visant à soutenir les personnes victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
Cette somme a été collectée lors de la deuxième édition du « Défilé de la Petite Maman », qui s’est tenue le 23 novembre 2024. Cet événement a permis de mettre en lumière des mamans de tous âges et de divers secteurs d’activité.
L’un des temps forts de cette 2e édition a été la vente aux enchères d’un tableau. Cette œuvre picturale a été acquise pour un montant de 500 000 FCFA en vue du soutien à apporter à cette ONG.
En recevant ce don, Chantal Bénelde Gnahouo, présidente de l’ONG, a exprimé sa gratitude envers les donateurs, tout en promettant d’utiliser ces fonds de manière judicieuse. « Je voudrais, au nom de tous les malades qui en ont besoin, vous assurer que cette somme sera utilisée à bon escient », a-t-elle déclaré.
Saisissant cette opportunité, elle a aussi lancé un plaidoyer auprès des autorités pour la mise en place d’une unité neurovasculaire, afin d’assurer une prise en charge médicale précoce des cas d’AVC.
L’ONG AVC Espoir est une association caritative œuvrant pour la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des malades. Créée en 2018 par Chantal Bénelde Gnahouo, elle-même victime d’un AVC, cette organisation se positionne comme un outil de sensibilisation à travers des campagnes, tout en apportant une aide multiforme aux malades.
Cette action caritative, la deuxième du genre initiée par Claudine Tanoh, directrice générale des Éditions Petite Maman et fondatrice du magazine Petite Maman, fait suite à un précédent don en faveur des enfants malades du rein de l’Unité de Néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon.
En plus de ses actions sociales, Petite Maman, dédiée au bien-être des femmes, des mères et des enfants, participe à l’autonomisation des femmes. « Nous avons fait un premier pas avec un soutien essentiel aux enfants malades du rein, mais nous poursuivons notre sensibilisation pour d’autres causes », a promis Claudine Tanoh.
Sandra Kohet