Programme de stages d’immersion / Edition 2025 : 50 mille jeunes élèves et étudiants concernés

Programme de stages d’immersion / Edition 2025 : 50 mille jeunes élèves et étudiants concernés

Le gouvernement ivoirien poursuit son combat pour l’insertion professionnelle des jeunes. Il a annoncé l’octroi de states d’immersion à 50 mille jeunes. Ce projet, autrement appelé ´´Job de vacances´´, se situe dans le cadre de son vaste programme en la matière, au titre de l’année 2025. Il est piloté par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres, tenu le mercredi 2 juillet 2025, au Palais présidentiel sis à Abidjan Plateau.

Ce programme de stages concerne les élèves et étudiants âgés de 16 ans à 30 ans. Il vise à leur offrir « une première expérience professionnelle d’un mois, durant les vacances scolaires et universitaires. Cela, pour les aider à affiner leur choix d’orientation académique et professionnelle », a rapporté le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

En tant que porte-parole du gouvernement, il a précisé que ce projet cible les apprenants du second cycle de l’enseignement général, de l’enseignement technique et professionnel. Sans oublier les étudiants des universités et grandes écoles.

Dans le cadre de ce projet, qui démarre « à partir de la mi-juillet, les bénéficiaires percevront une prime de stage de 45 000 francs CFA, pour un coût global de 2,250 milliards de francs CFA. », a accentué Amadou Coulibaly. Soulignant que ce stage d’immersion s’effectue dans l’administration ou dans les entreprises publiques ou privées.

Face à la presse, le ministre de la Communication a rappelé que « sur la période 2023 et 2024, 32 423 élèves et étudiants ont bénéficié de ce programme, pour un coût global de 1,46 milliard de francs CFA. Ainsi, vu « le succès des éditions précédentes et l’engouement des élèves et étudiants, à partir de l’année 2026, le Conseil a décidé de relever l’objectif annuel à 100 000 bénéficiaires », a énoncé Amadou Coulibaly.

Dans la même mouvance, le Conseil a adopté une communication, au titre du ministère de l’Emploi et de la protection sociale. Cela, en liaison avec les ministères concernés. Il s’est agi de l’adoption du programme pour la promotion du travail décent (Pptd), sur la période 2024-2027.

Ce programme intégré vise à relever les défis majeurs d’accès à l’emploi. Il ambitionne d’améliorer également les conditions de travail pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. Ledit projet est conforme à la vision définie dans le Plan national de développement (Pnd) 2021-2025.

Ce Conseil des ministres était présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Les délibérations du jour ont porté sur 18 points. Ils étaient répartis entre les mesures générales, notamment deux projets de loi et d’ordonnance, ainsi que cinq projets de décret. Avec deux mesures individuelles et neuf communications.

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *