Promotion de la transparence : lancement officiel de l’Académie de la bonne gouvernance

L’Etat ivoirien mène depuis longtemps une lutte tenace contre la corruption. La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) s’inscrit en aval de ce combat. Elle a officiellement lancé l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption. La cérémonie s’est déroulée dans ses locaux à Cocody, le mardi 1er avril 2025.

L’initiative vise à renforcer les compétences des acteurs engagés dans la promotion de la transparence et de l’éthique publique.

L’inauguration officielle de l’Académie se tiendra dans le cadre d’une conférence internationale, prévue à Yamoussoukro, les 24 et 25 avril 2025. La rencontre portera sur le thème, « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective« . Cet événement réunira des experts, des décideurs politiques et des acteurs de la société civile. Ils discuteront des stratégies les plus efficaces de lutte contre la corruption.

La première promotion de cette structure sera composée de 100 auditeurs. Ils bénéficieront d’une formation intensive du 26 au 30 avril 2025. Ce programme sera axé sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. Le but est d’outiller les participants, afin qu’ils puissent avoir un impact concret dans leurs domaines respectifs.

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Épiphane Zoro Bi, s’est exprimé à cette occasion. Il a déclaré que cette académie ambitionne d’offrir une formation spécialisée. Précisant que l’objectif est d’accompagner les réformes en cours. Mais également de préparer une nouvelle génération de leaders. Des citoyens capables d’impulser un changement durable, dans la gestion des affaires publiques.
« Il nous est apparu impératif de créer un outil puissant, pour soutenir les réformes et préparer des leaders engagés », a exposé M. Zoro Bi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Selon l’Indice de perception de la corruption, la Côte d’Ivoire a obtenu un score de 45 / 100 en 2024. Le document souligne que le pays a progressé de 18 places en un an, atteignant la 69ème position sur 180 pays. Cette avancée résulte des réformes juridiques et institutionnelles mises en place ces dernières années. Elles ont permis de renforcer la transparence et lutter contre la criminalité économique et financière.

À travers cette initiative, la Côte d’Ivoire ambitionne de jouer un rôle moteur dans la sous-région. L’Etat entend promouvoir une gouvernance éthique et transparente. En contribuant au renforcement des performances des pays africains, dans la lutte contre la corruption.

 

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *