Nouvelles Du Continent

Promotion de l’éducation : le Journaliste Ivoirien Carlos DOGBA à la tête d’une organisation des journalistes africains.

À Ouagadougou au Burkina Faso, s’est tenue la première assemblée Générale Constitutive et Élective de l’Union des Journalistes pour la Promotion de l’Education en Afrique UJPEA, ce samedi 23 novembre. Au cours de laquelle, le journaliste Ivoirien Carlos DOGBA a été élu à l’unanimité par ses pairs pour un mandat de 4 ans.

Le journaliste ivoirien Carlos Dogba élu président de l’Union des Journalistes pour la Promotion de l’Éducation en Afrique (UJPEA)

L’Union des Journalistes pour la Promotion de l’Education en Afrique (UJPEA), c’est la nouvelle organisation des journalistes africains spécialisés dans l’éducation née depuis le Burkina Faso. Elle s’est donnée pour objectif de promouvoir l’éducation en Afrique à l’ère du numérique et soutenir les actions menées par les acteurs du système éducatif en veillant au respect des normes éducatives suivant les indicateurs.

Le Samedi 23 novembre, plusieurs confrères passionnés de l’éducation se sont retrouvés au cours de l’assemblée générale constitutive et élective pour poser les fondements. A la fin des travaux, ils ont procédé à l’élection du président. A l’unanimité, leurs choix ont porté sur le Journaliste Ivoirien DOGBA Carlos Jésus pour un mandat de 4 ans.

Prenant la parole, le nouveau président a d’emblée annoncé les couleurs. Son mandat, il place sous le sceau de la résilience et de l’excellence. Il s’engage à œuvrer pour faire de l’Afrique le centre de l’éducation mondiale. « Notre objectif est clair, c’est de faire l’Afrique le centre de l’éducation mondiale et que l’éducation qui est dispensée en Afrique soit une éducation de qualité » a-t-il promis. Mais pour y parvenir, il faut contrer les messages pompeusement distillés sur les médias sociaux tendant à faire croire que l’école ne sert à rien. « « Nous avons constaté que l’éducation semble être une affaire banale à cause de certains activistes qui estiment que l’école ne sert à rien. Nous allons faire front pour qu’on puisse stopper ces paroles-là qui n’encouragent pas l’excellence scolaire et universitaire » a-t-il déclaré.

On dira en substance que l’UJPEA est créée pour faire barrage aux messages de dénigrement de l’école. Soutenir les efforts des acteurs du système éducatif pour une école de qualité. Former les spécialistes de l’éducation. Il va sans dire que nous mènerons des actions de sensibilisations, de formation, de recherche de partenariat et la célébration de l’excellence.

Faut-il rappeler que, l’assemblée générale a vu la présence du Secretaire général National, de la Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso, Thomas Bamouni qui dit etre disposé à travailler avec l’Union pour une école de qualité en Afrique.

Service Communication de l’UJPEA


 

Quitter la version mobile