Promotion des langues du terroir : la Fondation Hagobet honore le parolier Gbokra Paul

La Fondation Hagobet a rendu une double cérémonie d’hommage et de distinction au doyen Gbokra Djoman Paul, célèbre parolier atchan, le samedi 6 mai 2023. Ce rendez-vous festif, qui a eu lieu à Abidjan, Abobo Akéikoi, était une façon pour l’institution de traduire sa reconnaissance à cet ancien présentateur des « Nouvelles du pays » sur RTI1, pour sa contribution à la promotion des langues du terroir.

Pour la circonstance, en plus d’un tableau, une enveloppe d’une valeur d’un million de F CFA, 500 mille F CFA en espèce et 500 mille F CFA pour l’amélioration de son cadre de vie, ont été remis au doyen, âgé de 75 ans. Très émus de ce geste de considération.

La délégation de la Fondation était conduite par son président Ahin Asséman Jean, dit papa Ahin. En présence de ses collaborateurs, il a manifesté que ce geste vis-à-vis du parolier ébrié dénote de son service rendu à la nation, la promotion des langues du terroir.

L’ensemble de son œuvre étant porté vers la promotion de la langue atchan comme facteur de cohésion sociale. L’émulation au sein de la jeune génération, pour l’appropriation de la langue maternelle. La maîtrise de la culture, des us et coutumes comme valeurs fondamentales.

En marge de cette cérémonie, les lauréats des concours de la cinquième édition du Cokotcha festival ont reçu chacun une enveloppe et un tableau. Il s’agit du Prix spécial engagement rempoté par Bahia Marcelle. Du prix spécial Leader de Jeunesse, avec le sacre de Karaboué Ibrahim. Du prix spécial Jeune fille modèle de résilience, remporté par Ouattara Alimata.

A ceux-ci, s’ajoutent le prix spécial promotion du genre, remis à Lokossou Edith. Le prix spécial jeune homme modèle de résilience, remporté par Gouali Alexis. Le prix spécial apparat traditionnel masculin, avec le triomphe de Niamkey Attobra. Le prix spécial apparat traditionnel féminin, raflé par Tierou  Kela. 

Un prix spécial avait été dédié à Gbokra Djoman Paul, ancien présentateur des « Nouvelles du pays » en langue ébrié sur RTI 1. Les prochaines éditions dudit festival seront marquées par l’institutionnalisation de ce prix.

Les artistes Bomou Mamadou et Bébi Philip ont rehaussé de leur présence cette manifestation, à travers des prestations qui tenue en haleine le public.

La cinquième édition du Festival des Cultures et des Arts culinaires du terroir s’est déroulée du 8 au 10 avril 2023, au Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville, après une pause de trois ans due à la Covid-19.                        

AR

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *