Quatre personnes sont mortes et près de soixante ont été blessées à Taïwan, selon les autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui s’est produit mercredi, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans.
Dans les premières heures de la matinée du mercredi 3 avril, l’île de Taïwan a été ébranlée par un séisme de magnitude 7,5. L’agence météorologique japonaise a rapidement émis une alerte tsunami pour Okinawa, où des vagues dépassant les trois mètres sont craintes.
Le séisme, d’une puissance considérable, a été localisé près de Hualian sur la côte est de Taïwan. L’Institut géologique américain (USGS) a légèrement révisé la magnitude à 7,4, tandis qu’une forte réplique de 6,5 a suivi quinze minutes plus tard.
À Okinawa, les autorités ont exhorté les résidents à se réfugier en hauteur, suivant les directives de la chaîne publique NHK : « Évacuez vers des zones en hauteur, ne faites pas demi-tour ». Une alerte similaire a été lancée pour les zones côtières de Taïwan, soulignant la gravité de la menace.
«Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999», a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.
Un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2.400 morts en septembre 1999, la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.