Nouvelles Du Continent

Que se passe-t-il sur le marché du faux thon en Côte d’Ivoire ?

Cela dure quelques mois, les acteurs du faux thon en Côte d’Ivoire s’accusent et  s’attaquent par presses interposées. Sur les réseaux sociaux, les posts, commentaires et partagent fusent de partout. Les uns accusent les autres de malversations financières alors que les autres pensent plutôt à une incompétence qui les aurait écartés de la gestion des affaires.

Mais au fait, qu’est-ce qui ne va pas dans le milieu ?

Pour éclairer la lanterne des populations, surtout celle des consommateurs, les certains acteurs importants de la filière ont été invités à un plateau télé pour un débat d’idées.

Malheureusement pour des raisons que tous nous ignorons, le journaliste chance Hamed Israël de NDC/Nouvelles Du Continent qui devait diriger et modérer le débat, a été contacté à la dernière minute par la police du port.

Elle lui a  posé le problème de sécurité, en cas de débordement.  En plus de ce fait, le SEA-MENS CLUB ABIDJAN a aussi indiqué ne plus être à mesure de mettre  la salle à la disposition du media, ladite salle qui devait servir de lieu d’enregistrement.

Selon certaines indiscrétions, la filière du faux thon serait aux mains de puissants hommes d’affaires appelés le cartel du faux thon. Ils planifieraient et fixeraient les prix du faux thon selon leur bon vouloir.

A côté de cette information, l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa stratégie de lutte contre la vie chère a homologué le prix de certains produits de grande consommation. Il a même plafonné le prix du poisson et le décret N° 2021-910 du 22 décembre 2021 fixe le prix du poisson en Abidjan à 850 frs et 900 frs dans les localités situées après à 300 km.

Malgré tous ces efforts les prix du faux thon balancent.

Pour rappel, La filière thon reste et demeure une grosse mamelle dans le secteur de l’alimentation des populations ivoirienne.

Le dénouement de cette affaire permettrait certainement une bonne connaissance et une maîtrise parfaite des prix du thon sur le marché de la consommation.

Malheureusement, heee oui malheureusement, les choses stagnent et les gros perdants dans cette affaire restent les populations qui  chaque jour payent plus cher.

Au fond, qui tire les ficelles ?

À qui profite de ce gros désordre ?

Pourquoi le débat tant attendu a t’il été annulé?

Vivement que les autorités à charge de la question réagissent le plus rapidement possible pour mettre fin à ladite situation qui n’a que trop duré.

  Chance Hamed Israël

Quitter la version mobile