Quinzaine internationale de la science et la technologie : les défis de la recherche au cœur des réflexions

La quinzaine internationale de la science et la technologie s’est tenue le lundi 15 mai 2023, à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody. Cette rencontre a servi de cadre pour les experts de réfléchir sur les défis liés à la recherche scientifique, en présence de diverses personnalités. 

Axé sur le thème, « Recherche et innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux », ce rendez-vous revêtait plusieurs enjeux.  Il s’agissait de promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. De sensibiliser la population, les décideurs politiques, les étudiants et les lycéens sur les activités menées dans les institutions de recherche en Côte d’Ivoire.

La finalité est de parvenir à vulgariser les résultats des recherches, renforcer la coopération scientifique nationale et régionale. Mais il était également question d’encourager l’attractivité de la science et de l’innovation auprès des jeunes, notamment des jeunes filles

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ballo Zié, a traduit l’importance de ces assises, qui démontrent la place de la science dans le développement d’une nation. Après avoir souhaité la bienvenue à tous. 

Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, à cette cérémonie, le Directeur de cabinet, Pr Goïta Insiata Ouattara, a fait savoir que la promotion et la vulgarisation de la recherche scientifique constitue la sémantique qui gouverne toute approche discursive.Il était à la tête d’une forte délégation du ministère de tutelle.

BK 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *