Nouvelles Du Continent

RDC : les groupes pro démocratie dans un sit-in pour exiger le départ des armées étrangères sur le sol congolais

A Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a organisé un sit-in devant le gouvernorat de province ce mercredi 8 novembre 2023, pour réclamer le départ de la force régionale de l’Est Africa Community ainsi que la force militaire de l’Organisation des Nations Unies présentent sur le sol congolais dans le cadre de rétablir la sécurité.

Le mouvement a remis un mémorandum aux autorités provinciales du Nord Kivu dans lequel, il liste sept recommandations. Les manifestants appellent le gouverneur militaire Peter Chirimwami qui assume l’interim, à plaider au côté de la population, pour que Kinshasa accorde un plan de retrait immédiat aux armées étrangères venues pour combattre le M23.

« Depuis que les armées étrangères sont sur le sol congolais, le M23 est devenu trop vrillant. Il semble que la force de l’EAC collabore avec les rebelles » Parfait Muhani a parlé au nom des manifestants appelle le gouvernement congolais à rompre les collaborations avec la force militaire de l’ONU qui est jugée d’inaction par les civils. « Plusieurs manifestations ont été organisées par la population, pour réclamer le départ immédiat de la monusco.  Nous ne sommes pas le premier. Nous sommes revenus juste pour rappeler que la Monusco doit quitter le sol congolais. Nous sommes aussi là pour soutenir nos militaires des fardcs qui sont engagés sur la ligne de front en vue de combattre les rebelles du M23. »

En appelant les autorités congolaises à doter les militaires des équipements adéquats, la lucha plaide pour le lancement des opérations de grande envergure enfin de mettre hors d’état de nuire la rébellion du M23 qui déstabilise, Rusturu, Masisi et Kiwanja des entités voisines de Goma.

Sur la ligne de front, les sources locales renseignent que les combats ont repris entre les groupes armés Wazalendu et les terroristes du M23 près de Kichanga et Kilolirwe aux heures matinales de ce mercredi 8 novembre 2023.

 

FABRICE Lyriciste(Correspondant NDC depuis CONGO-KINSHASA)

Quitter la version mobile