Des rebelles du mouvement M23 ont pris dimanche sans combat une ville frontalière dans l’est de la RD Congo, ont indiqué des sources locales, le jour même où un cessez-le-feu entre la RD Congo et le Rwanda voisin devait entrer en vigueur.
Ishasha, à la frontière avec l’Ouganda, est la dernière ville à tomber aux mains du mouvement à majorité ethnique tutsie soutenu par le Rwanda. Le M23 s’est emparé de vastes étendues de territoire dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo depuis le lancement de son offensive fin 2021.
« Ishasha est passée sans résistance sous le contrôle du M23 », a déclaré à l’AFP Romy Sawasawa, leader de la société civile. Des policiers congolais étaient entrés en Ouganda pour fuir les rebelles « nombreux et bien équipés ».
Gad Rugaju, l’adjoint de la sécurité ougandaise dans le district, a confirmé qu’environ 90 policiers congolais étaient entrés dans leur pays. Il a déclaré que les officiers seraient soumis à une « évaluation et qu’ils seraient probablement expulsés après des consultations ».
Le M23 a convoqué une réunion au cours de laquelle il a demandé aux habitants de vaquer à leurs occupations comme d’habitude et a appelé les milices pro-gouvernementales à les rejoindre et la police à revenir, a déclaré Yasini Mambo, un habitant. Ils ont également demandé aux rebelles rwandais d’origine hutu des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) de « rentrer chez eux au Rwanda », a ajouté Mambo.
Ishasha se trouve sur la rive sud du lac Édouard, à environ 200 kilomètres au nord-est de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Sa capture intervient un jour après la chute de la grande ville voisine de Nyamilima, que, selon les habitants, le M23 a également prise sans résistance.