Regards sur l’assainissement en Afrique/ 9 Films documentaires diffusés pour sensibiliser la population
Fondé en 2008 à Dakar, au Sénégal, Niyel est une structure internationale spécialisée dans le domaine du plaidoyer et des affaires publiques en Afrique,qui mène depuis 2017 une initiative de plaidoyer relative à l’assainissement visant à persuader les principaux décideurs des gouvernements de l’Afrique Francophone, de prioriser les problèmes liés à l’assainissement et d’adopter des politiques inclusives permettant d’améliorer l’accès et l’utilisation de l’assainissement.
Les 9 documentaires produits par Niyel ont été projetés lors du lancement du premier festival de courts métrages du FSMA (Alliance pour la gestion des boues de vidange), ce mardi 21 février 2023, avec pour thème : « Quelles actions les décideurs doivent-ils entreprendre pour garantir une gestion sécurisée de l’assainissement en 2023-2024 ? » Cette activité s’inscrit selon la Directrice du Plaidoyer et de l’Impact, Laetitia Delaunay Badolo , dans le cadre du 21ème congrès international et de l’exposition de l’Association africaine de l’eau et de la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidange, qui se tiennent du 19 au 23 février 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Pour Yasmina Zongo, Senior Advocacy Officer à Niyel, l’objectif principal de la session est d’organiser un face-à-face entre les réalisateurs des 9 documentaires, les décideurs ainsi que les représentants des organismes nationaux et internationaux, afin d’engager un dialogue franc et constructif. “La première des documentaires Clap Assainissement, à l’ouverture du festival de film FSMA, donne le bon ton en exprimant l’urgence pour les décideurs et les parties prenantes de s’engager à une gestion adéquate de l’assainissement telle que celle-ci est abordée dans les documentaires présentés. Cela constitue l’élément central de cette première édition du festival, et l’opportunité de renforcer l’engagement des décideurs.” a-t-elle dit.
L’initiative a permis à 10 jeunes cinéastes âgés de 18 à 35 ans, originaires du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Togo et du Sénégal, de bénéficier d’un soutien financier et de conseils concernant les différentes étapes de la production audiovisuelle, afin de présenter de court métrages documentaire sur le thème « Racontez-nous votre expérience en matière d’assainissement »,ainsi utilisant leur art comme outil de plaidoyer en faveur d’un meilleur assainissement pour tous.
Notons que cette projection était suivie d’une table ronde de 12h à 13h, animée par Azzika Tanko Yussif, Directeur par intérim des programmes de l’AMCOW – Conseil des ministres africains chargés de l’eau sous le regard et la satisfaction de plusieurs personnalités venues notamment du Mali, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal.
Narcisse KONAN,suivez ce journaliste