Régionales et municipales 2023 : le Médiateur de la République appelle à privilégier la paix
Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a appelé l’ensemble des Ivoiriens à privilégier la paix et la consolidation de la cohésion sociale. Il a fait cette déclaration, le mercredi 23 août 2023, au siège de l’institution située à Abidjan, Cocody.
Cette exhortation intervient au terme du bilan des campagnes élargies de sensibilisation des populations ivoiriennes. Cela, dans le cadre des régionales et municipales du 2 septembre 2023.
« La campagne électorale sera ouverte le vendredi 25 août 2023, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. A la veille de cette échéance importante de la vie de notre pays, je lance un appel à toutes les populations ivoiriennes en général et aux acteurs de la vie politique en particulier, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et d’un scrutin sans violences », a lancé le médiateur de la République.
Lors d’un point de presse, Adama Toungara a exhorté, à cet effet, l’ensemble des acteurs et des populations à « cultiver la tolérance et la courtoisie dans les discours, avant, pendant et après ces régionales et municipales. Mais surtout à bannir tous actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale ».
Pour les contestations éventuelles liées aux scrutins, le Médiateur a recommandé la voie du droit. « J’invite les candidats à privilégier les voies de recours prévues par la législation électorale, pour exprimer d’éventuels désaccords », a-t-il préconisé, entouré de ses collaborateurs.
En plus des leaders politiques, Adama Toungara a invité leurs militants et sympathisants, ainsi que les populations au respect du jeu démocratique. Car c’est de cette façon, a-t-il rebondi, que l’on parviendra à « garantir à notre pays une paix durable ». Avant d’inciter « les journalistes et autres professionnels des médias à faire preuve de responsabilité, dans le traitement des informations relatives à ces élections. En s’abstenant de tous écrits ou paroles susceptibles d’inciter à la haine, la division et à la violence ».
Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une mission de sensibilisation des acteurs politiques et des populations, menées sur l’ensemble du territoire national. L’objet étant d’aider à la tenue des élections dans un climat apaisé.
AR/D/R-NDC