Réligion/Eglises évangéliques : le rapport sur le l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique présenté aux leaders

L’Union des Enseignants de Musique Chrétienne de Côte d’Ivoire (UEMUC-CI) a entamé une tournée à Abidjan, le mardi 17 janvier 2023. Cette mission a pour objet de présenter le rapport sur l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique aux leaders des églises évangéliques, dans la perspective de la formation des acteurs de la louange et de l’adoration.

La délégation s’est rendue tour à tour au siège de l’église baptiste œuvres et missions sis à Yopougon, puis à l’église Vase d’honneur, section Adjamé Williamsville, pour remettre des exemplaires du document aux responsables de ces églises.
L’équipe était composée de certains membres de l’UEMUC-CI. Il s’agit du président de l’ONG Océan de gloire, Jean-Marie Maméry, Inspecteur au ministère de la culture, professeur de guitare. De l’initiateur du projet, Eben-Ezer Dion, par ailleurs responsable de l’unité de formation de l’UEMUC-CI. Valentin Agnimel, responsable adjoint de l’unité de formation et Jeannine Kongo, enseignante.
A travers cette tournée, « nous cherchons à présenter le rapport à chaque leader ecclésiastique, d’abord au niveau d’Abidjan. Elle nous conduira ensuite vers les villes de l’intérieur du pays », a exposé Eben-Ezer Dion, en présence des autres membres de la délégation.
En tant que responsable de l’unité de formation, Eben-Ezer Dion a dévoilé la suite du programme, concernant la formation en vue. « Il y a plusieurs activités que nous souhaitons mener en cette année 2023. Mais la priorité, pour nous, c’est de rédiger des programmes de formation, dans le domaine de l’interprétation, la composition et l’arrangement des chants », à travers des séminaires, a-t-il déroulé.
Le président de l’ONG Océan de gloire, Jean-Marie Maméry, a saisi l’occasion pour revenir sur le contexte d’élaboration du rapport. « Il est né du constat selon lequel la plupart des chants en vigueur dans les églises sont du copier-coller, donc inadaptés, faute de formation », a déploré Jean-Marie.
Avec ce programme, qui cible principalement les chanteurs, instrumentistes,ingénieurs et techniciens de son, a-t-il développé, « nous avons pour vision de pouvoir rétablir l’ordre ». Il a ajouté que la finalité est de permettre « d’adorer Dieu, en esprit et en vérité, en sortant du cadre formel du tâtonnement ».
« Félicitations pour le travail abattu. Vous êtes des gens spéciaux pour Dieu. Faites de la formation des acteurs de la musique chrétienne, voire des étudiants, une priorité. Inspirez-vous des modèles anciens, riches en contenu et en spiritualité, pour que les chants soient plus en phase avec l’âme », a encouragé le révérend et Docteur Yayé Dion Robert, président fondateur de l’église baptiste œuvres et missions.
Le père Yayé Dion les a invités à inscrire dans leurs programmes des concours de chants, pour susciter davantage l’intérêt, l’engouement des groupes et autres acteurs musicaux. Sans oublier la nécessité pour l’Uemuc-ci d’avoir un orchestre, avec tous les instruments, y compris une école pour la formation des étudiants. Avant d’annoncer que le studio d’enregistrement de son église sera mis à leur disposition.

A l’étape de l’église Vase d’honneur, section Williamsville, le chargé du ministère de la louange et de l’adoration, Darius Kouassi, a souligné la portée de l’initiative. « Avoir le talent et le don en matière de chant ne suffit pas. Ces qualités se doivent d’être peaufinées à travers la formation, en vue d’une maîtrise parfaite des règles et des codes régissant toute musique », a déclaré Darius Kouassi.
Il a exhorté toutes les églises à se donner les moyens et le temps nécessaires pour s’approprier ces formations en perspective. Disant devoir exposer la situation au premier responsable de l’église, pasteur Mohamed Sanogo, le chargé du ministère de la louange et de l’adoration a souhaité la mise en place d’une école spécialisée où au terme de la formation, des certificats ou diplômes pourront être délivrés aux bénéficiaires.
D’autres rencontres sont annoncées dans les jours à venir, pour plancher sur les modalités pratiques de la mission dans toutes les entités des églises évangéliques. Il s’agit notamment des églises Réveil, Assemblées de Dieu, Baptiste, UEESO, CMA, etc.
Le rapport sur le l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique, dans les églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire, est le fruit de deux mois de réflexion, démarré en novembre 2022. Il est téléchargeable via https://l.linklyhq.com/l/1cOMG .
AR, suivez ce journaliste