La session ordinaire de l’Assemblée nationale, au titre de l’année 2023, a été ouverte ce lundi 03 avril au Plateau, en présence de personnalités de divers horizons. Au cours de cette législature, les députés sont appelés à examiner 15 projets de loi avec urgence, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
Ces projets de loi, qui s’apparentent à des défis, portent essentiellement sur l’employabilité de la jeunesse. L’autonomisation des femmes. La lutte contre l’incivisme sur les routes, avec l’instauration d’une juridiction spéciale. La révision du code de l’eau et de l’environnement. L’égalité des sexes. La lutte contre l’inflation. La réforme du statut général de la fonction publique.
Après cet exposé, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a mis l’accent sur la nécessité d’« une synergie d’actions, afin que les résultats des délibérations permettent de tracer les sillons nouveaux d’une Côte d’Ivoire en phase avec les enjeux du moment ». Avant d’exhorter les Elus à « une assiduité exemplaire et à ne lésiner sur aucun moyen, pour faire entendre la voix et les préoccupations des populations ».
L’ouverture de cette session a été marquée par la présence de 25 délégations de parlements amis venus d’ailleurs dont 14 présidents et représentants des Assemblées parlementaires. Il s’agit entre autres des présidents des Assemblées nationales de la France, du Rwanda, Sénégal, Bénin, Gabon, de l’Algérie.
En présence des autorités traditionnelles et religieuses, ils ont préconisé l’union, la solidarité, une mutualisation des efforts, pour relever tous les défis. Spécialement la montée de l’extrémisme violent et le terrorisme, le changement climatique, la cherté de la vie et la résurgence du monde des blocs liées à la guerre russo-ukrainienne. Des situations qui fragilisent les économies et plans de développement du continent.
La cérémonie est suivie de la 14ème Conférence des présidents, section Afrique, des Assemblées parlementaires de la Francophonie (APF). Elle se tient du 03 au 04 avril 2023 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
AR