Nouvelles Du Continent

Rentrée scolaire 2023-2024 : une ONG appelle les élèves à privilégier les études aux séductions mondaines

La fondation Actions pour les ouvriers de Dieu (Apod) a organisé une conférence, dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024. L’Ong entendait attirer l’attention des élèves et étudiants sur la nécessité pour eux de privilégier leurs études aux séductions contemporaines. La rencontre a eu lieu le samedi 14 octobre 2023, au terrain de la paroisse Saint André, Abidjan, Yopougon.


La cérémonie a été axée sur un panel principal, sous le thème, « Jeunes chrétiens face aux séductions contemporaines« . Il a été animé par le vice-président d’Apod, Lath Rodrigue et Aboua Léonce de la mission fontaine du Christ.


L’essentiel des recommandations a porté sur la nécessité pour ces adultes en devenir de faire un usage raisonné de leurs téléphones portables, qui donnent accès à tout via internet. Ils ont été appelés également à se détourner de la drogue, du broutage, de la recherche d’argent facile, du phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux. Des pratiques qui suscitent l’envie, la convoitise. Donc à l’origine de la déviation de bon nombre de jeunes.


Le curé de la paroisse Saint André de Yopougon, père Boniface Séké, ainsi que le révérend Gueu Messey Isaac de l’église protestante baptiste œuvres et mission internationale, étaient présents au rendez-vous. Ils ont invité les élèves et étudiants à faire preuve de courage. En prenant la résolution d’être eux-mêmes, quel que soit ce qu’ils vivent en famille. A l’image du prophète Daniel et ses compagnons, qui ont résolu de suivre les voies du Seigneur, en dépit des tentations de tous genres.


Les deux hommes de Dieu ont appelé à la mutualisation des efforts entre parents, responsables religieux, pour assurer un avenir meilleur aux enfants. Ils ont préconisé des échanges réguliers, en famille, en communauté, afin de comprendre davantage les besoins ou préoccupations des enfants. C’est de cette façon, ont-ils insisté, que l’on parviendra à amener ces franges de la population à opérer le choix d’être excellent. Donc pour apporter quelque chose de valeureux à leurs familles respectives.
Le président de la fondation Apod, Mambo Juste Evrard, s’est prononcé sur le contexte de la manifestation. « Nous constatons qu’aujourd’hui il y a beaucoup de dérives, de tentations sur les réseaux sociaux. Ces vices détournent la jeunesse du droit chemin. Nous avons donc initié cette rencontre, pour les sensibiliser, les amener à étudier et travailler », a-t-il exposé.


En marge de cette cérémonie, 500 kits scolaires ont été annoncés. Ils sont censés être remis aux responsables, pour les distribuer aux élèves de leurs différentes communautés. Ces outils pédagogiques sont composés singulièrement de cahiers, stylos, d’ensemble géométrique.
La fondation a été créée en 2022 et compte pour le moment 20 membres. Son objectif essentiel est d’œuvrer au rapprochement des chrétiens, en prônant l’amour entre les différentes communautés chrétiennes.
AR

Quitter la version mobile