Repêchage de quatre corps après le naufrage de trois embarcations au large de la Tunisie
La garde maritime tunisienne a annoncé, jeudi soir, avoir repêché quatre corps de migrants, ayant péri dans le naufrage de trois embarcations au large des côtes sud-est du pays.
D’après le porte-parole officiel de la Garde nationale tunisienne, Houcemeddine Jbabli, ces embarcations avaient coulé, mercredi dans la soirée au large de la province de Sfax.
Dans un communiqué, le responsable a ajouté qu’il s’agit de trois nourrissons et d’un adulte. Le porte-parole de la Garde nationale a, par ailleurs, ajouté que les unités navales ont également pu secourir 63 immigrés illégaux, et que la recherche des personnes disparues est toujours en cours, sans donner de précisions sur leur nombre.
D’autre part, il a souligné que les unités de la Garde Navale ont pu déjouer la nuit dernière 10 tentatives d’immigration clandestine à partir des côtes tunisiennes vers les côtes italiennes, au cours desquelles elles ont arrêté 366 individus de nationalités subsahariennes.
Les eaux territoriales tunisiennes et libyennes sont considérées comme une zone de transit pour la plupart des embarcations de migrants clandestins vers l’Europe.
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) relève que 149 migrants clandestins sont morts noyés depuis le début de l’année 2022 au large de la Tunisie, rappelant qu’entre 2017 et 2021, un total de 42.703 hommes et 1.251 femmes ont atteint les côtes italiennes, sachant que 53.524 migrants irréguliers ont échoué à rejoindre le territoire italien au cours de la même période.
C-NDC