Le porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Kouassi SoumaIla, a donné une position claire, au sujet du report de l’audition de Jean-Louis Billon. Il a apporté des précisions lors d’un déjeuner de presse, au siège du parti à Cocody. La rencontre a eu lieu le jeudi 16 janvier 2025.
Ce report a été décidé « pour éviter le grabuge et pour préserver la cohésion », a clarifié le porte-parole du plus vieux parti ivoirien. Il répondait aux questions des journalistes, nationaux et internationaux. En réalité, a argumenté Bredoumy Kouassi, la cellule de veille sécuritaire avait informé la direction de l’éventualité de troubles.
Il a déclaré que le parti a donc agi, conformément à la philosophie du père fondateur, Félix Houphouët Boigny. Celui-ci, de tout temps, ayant prôné le dialogue et la culture de la paix, pour préserver la vie humaine. L’orateur a précisé que le parti n’a rien contre Jean-Louis Billon. La preuve, a poursuivi le conférencier, M. Billon peut se présenter à la convention très prochaine. Cela, pour espérer être choisi comme candidat du parti.
Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, a effectué une visite surprise à ses collaborateurs, vers la fin de la cérémonie. Il les a encouragés à rester ouverts et déterminés, dans la perspective de la présidentielle de 2025.
L’audition disciplinaire du député et délégué départemental Pdci de Dabakala, Jean-Louis Billon, était prévue pour le mercredi 15 janvier 2025. La séance a été reportée au dernier moment.
Le groupe parlementaire Pdci fera une adresse le lundi 20 janvier 2025, dans l’après-midi. Cette rencontre portera sur la Révision de la liste électorale (Rle) et la loi électorale.
AR