Retour de Guillaume Soro : des sympathisants appellent Belmonde Dogo à la modération

Des membres de la Commission d’orientation et de coordination (Coc) de Générations et peuples solidaires (Gps) de Guillaume Soro se disent profondément offusqués. Leurs mécontentements font suite aux propos jugés haineux de Myss Belmonde Dogo con tre leur leader sur Rfi.

A cet effet, ils invitent la ministre en charge de la Cohésion nationale, de la solidarité et la lutte contre la pauvreté à faire preuve de modération. Cela, pour aider au renforcement et à la consolidation de la cohésion entre tous les peuples du pays.

A l’image de bien d’autres membres de la Coc, Franck Kouia demande à la ministre Myss Belmonde Dogo de placer l’intérêt supérieur de la nation au cœur de ses propos. Dans cette perspective, il l’exhorte à avoir désormais des propos courtois et respectueux envers Guillaume Soro.

Dans une note parvenue à la rédaction, le lundi 20 mai 2024, il estime que ces genres de discours haineux, méprisants à l’endroit de leur mentor n’ont qu’une seule finalité. Ils sont de nature, a-t-il désapprouvé, à fragiliser les efforts de rapprochement entre Guillaume Soro et le  Président Alassane Ouattara.

Il a manifesté que ces agissements de certains cadres du Rassemblements des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se doivent d’être bannis. Ce qui compte, en effet, a préconisé Franck Kouia, c’est d’œuvrer tous à la réconciliation totale entre les fils et filles du pays. Avant d’ajouter que c’est de cette façon que l’on parviendra à bâtir solidement et durablement la nation.

Franck Kouia réagissait aux propos de Myss Belmonde sur Rfi, le 16 mai 2024. Interrogée sur le retour de Guillaume Soro, elle avait clamé que son parti n’a fixé aucune condition, s’agissant du retour de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Dans le développement de ses propos, elle avait avancé les faits suivants. « Soro n’est pas le centre de la Côte d’Ivoire. C’est accorder trop d’importance à ce sujet-là. Il ne peut pas prendre le pays en otage. Il peut rentrer quand il veut », avait martelé la ministre.

Avant Kouia Franck, d’autres cadres du mouvement Générations et peuples solidaires (Gps) avaient réagi suite à ces déclarations. C’est le cas de l’honorable Nafi Cissé.

 

AR/D/R-NDC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *