Révolution technologique : la Côte d´Ivoire veut devenir le hub stratégique africain de l´IA

La Côte d´Ivoire ne veut pas demeurer en marge de la révolution technologique. A cet effet, le pays a prévu une stratégie susceptible de faire de lui le hub stratégique de l´IA dans la sous-région, voire en Afrique. Le projet a été dévoilé le mardi 8 avril 2025. C´était à la salle Symphonie du Système intégré de gestion du foncier urbain (Sygfu) sis à Abidjan, Plateau.
La conférence du jour s´inscrivait dans le cadre des rendez-vous dénommés « Tout savoir sur« . L´initiative est du Centre d´information et de communication gouvernementale (Cicg). L´invité était le Directeur de l’innovation des start-up et du secteur privé, Coulibaly Stéphane. Il est issu du ministère de la Transition numérique et de la digitalisation.
Le conférencier a exposé que la stratégie élaborée concerne le développement de l´IA et de la gouvernance des données. Ledit projet nécessite un fonds d´environ « deux milliards d’euros pour l´IA et de trois millions d’euros pour la gouvernance des données ». Précisant que la mise en application de cette stratégie s’étendra sur cinq ans, donc jusqu´en 2030, avec six phases différentes.
Coulibaly Stéphane a argumenté que la première phase, d´une durée de six mois, débute maintenant. Elle porte sur la mise en place de l’agence IA, avec les programmes de formation et de sensibilisation des populations. Il a informé que les autres phases permettront l´extension de l’impact du projet au niveau régional, en augmentant la puissance de l´infrastructure technologique.
Vu l´ampleur du programme, il a fait savoir que le concours de tous est nécessaire. « Cela demande l’implication du gouvernement, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, du secteur éducatif, des populations, compris la diaspora. Il est important de se mobiliser, pour ne pas rater cette révolution industrielle qui, aujourd’hui, est à notre portée », a lancé l´orateur.
Il a rassuré tout le monde, s´agissant de l´évolution rapide de cette technologie. « La régulation, la réglementation éthique peuvent évoluer rapidement. Car de nouvelles technologies, de nouvelles solutions peuvent sortir presque chaque semaine », a-t-il mentionné. Ajoutant que la finalité est de « faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit championne d’Afrique de l´IA ».
Accompagné de ses collaborateurs, il a remercié le gouvernement pour la mise en œuvre de cette stratégie. Sans oublier tous les partenaires, les acteurs, les populations, pour leur mobilisation autour de son élaboration.
Pour le succès de cette initiative, la contribution des jeunes, l’avenir du pays, est le plus souhaité. Ils sont invités à développer des solutions innovantes, capables d’aider à résoudre les problèmes, relever tous les défis.
Il s´agit d´une opportunité pour les jeunes de trouver de nouveaux emplois, voire créer leurs propres entreprises. Dans le projet, il est prévu un fonds d´appui à l’innovation, pour permettre le développement de solutions IA adaptées pour la Côte d´Ivoire. Cela, tant au niveau de la recherche que des start-up.
AR