RTI: la CEI abandonne un débat en direct face au Pdci

Me Yolande Yapobi, représentante de la Commission électorale indépendante (Cei), a choisi de se retirer d’un débat politique en direct sur la Rti. Elle estime qu’il n’appartenait pas à Me Chrysostome Blessy, représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PdciI, opposition), » de dicter les règles sur le plateau », après qu’il ait posé un préalable.
« La façon cavalière de faire de Me Blessy nous amène à nous retirer. Il y a un manque de respect de notre institution. Ce n’est pas à » lui de faire la loi sur le plateau« , a déclaré Me Yapobi, commissaire centrale et porte-parole adjointe de la Cei.
Dès le début de l’émission, Me Chrysostome Blessy, représentant du Pdci, a exigé du présentateur Hamza Diaby que la Cei soit représentée par une seule personne tout au long du débat. Cela, afin de garantir l’égalité des échanges. Il a justifié sa demande en affirmant ne pas avoir été informé de la présence de deux représentants de la Cei.
En effet, Me Yolande Yapobi et Alain Dogou, vice-président de la Cei, étaient censés se relayer tout au long de l’émission consacrée à la révision de la liste électorale. Ils devaient intervenir face aux représentants des trois principales formations politiques. Il s’agit du Pdci (opposition), du Rhdp (pouvoir) et du Ppa-Ci (opposition).
L’émission se déroulait normalement, après les préalables. Mais contre toute attente, Me Yolande Yapobi, qui avait accepté de rester seule pour représenter la Cei, a soudainement interrompu Me Chrysostome Blessy, pour faire une déclaration.
Elle a dénoncé une tentative d’imposition des règles par un débatteur, jugeant « inadmissible qu’un débatteur vienne imposer ses lois« , avant de quitter le plateau.
La porte-parole adjointe de la Cei a estimé que Me Blessy avait évoqué une « rupture d’égalité qui n’existe pas en réalité« . Elle a rappelé que la Cei était une institution venue « en toute transparence, pour expliquer son travail ». Elle a dit éviter « un spectacle qui n’est pas honorable« .
Cette décision a suscité des réactions contrastées sur le plateau. Me Dano Djédjé, représentant du Ppa-Ci, s’est dit totalement abasourdi. « Vous trouvez normal que l’institution se retire comme ça ? », s’est-il indigné.
À l’inverse, Brahima Doumbia, représentant du Rhdp, a attribué la responsabilité de l’incident à Me Blessy. Il a estimé que « s’il y a un problème, c’est lui qui l’a provoqué« .
L’émission était initialement prévue pour durer 90 minutes. Mais elle a finalement été interrompue, après seulement une trentaine de minutes. Contraignant le présentateur Hamza Diaby à mettre un terme au débat.
[Le Gouverneur]