L’un des principaux points de la 1ère session ordinaire du conseil municipal de Sangouiné, qui a eu lieu le lundi 20 mars 2023 à la salle de réunions de l’hôtel de ville de cette commune, fut la création de plantations d’une variété d’oranges et d’unités pouvant transformer en plusieurs autres dérivés cette denrée alimentaire.
« Mon récent séjour en Espagne, a permis des rencontres avec des industriels et des barons du secteur de l’agriculture de ce pays européens. Ce qui pourrait expliquer les prochains mois à Sangouiné, l’arrivée d’experts dudit domaine en provenance de pays, afin de travailler dans le cadre de la création de plusieurs plantations d’une variété d’orange et de la construction des unités de transformation de ce produits en plusieurs dérivés », a annoncé le premier magistrat de Sangouiné. Avant d’affirmer qu’en plus de ce que cette initiative va permettre d’offrir du travail aux jeunes, cela contribuera également à booster l’économie dans cette commune.
Cette séance de travail, a été une belle lucarne pour que Rémi Dion se félicite de la réalisation en ce moment d’un château d’eau par l’Onep, qui va desservir 4 villages de la commune de Sangouiné. D’où ses remerciements au président de la République son Excellence Alassane Ouattara pour cette aubaine offerte à sa circonscription municipale de bénéficier de l’eau potable. Non sans omettre ses collaborateurs, qui de nuits comme de jours ont travaillé sur l’élaboration de ce projet en réalisation par l’État.
Le troisième point de cette session ordinaire, qui a enregistré la validation du compte administratif et de gestion du maire de Sangouiné Rémi Dion par l’enssemble des conseillers présents à cette session ordinaire, lui a aussi permis de demander aux cadres de Sangouiné de venir investir dans leur commune. Ainsi, ils pourraient contribuer à son développement et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Après le bilan établi des présences et absences au sessions par les conseillers municipaux et à leur lieu de travail par les agents de cette institution, Rémi Dion a été formel sur la présentation du procès verbal ( PV), qui filtre de ce processus à la tutelle concernant ce chapitre. Mieux, il a dit que des mesures seront prises concernant les absences à répétition et continuelles.
Quant au secrétaire général 1(Sg1) de la préfecture de Man, Yacouba Ouattara, il s’est voulu réaliste sur la question des absences, en demandant aux conseillers municipaux et agents concernés par les nombreuses absences de se ressaisir. Aux conseillers en particulier, il leur a dit qu’ils ont souhaité délibérément servir leur commune, donc qu’il fasse de cette tâche un devoir régalien. Car leurs absences n’ont aucune raison de l’être. Surtout quand elles sont sans procuration aux sessions du conseil municipal.
Cependant, le représentant du préfet hors grade de la région du Tonkpi et du département de Man Womblegnon Célestin, a félicité Rémi Dion, qui a su mettre à profit son carnet d’adresses pour la trouvaille de partenaires dans les autres États à travers le monde. Et la ratification par lui et des industriels espagnols pour la faisabilité du projet portant création de plantations d’oranges industrielles et de la construction d’unités de transformation de ce fruit en plusieurs dérivés, en est la parfaite illustration.
Appoloss Yehi (Correspondant NDC Région de Tonkpi )