La première édition du rendez-vous des dames sur les questions de menstruation et d’infertilité a tenu ses promesses le 21 décembre dernier 2024. Le Pr Alla Christian, maître de conférences agrégé en gynécologie, spécialiste de la fertilité, échographiste en gynécologie obstétricale et en odoscopie gynécologique, a fait une communication sur l’infertilité.
Avant tout propos, il a donné une définition de ce qu’est l’infertilité. Selon l’OMS, l’infertilité « est l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans aucune contraception au sein d’un couple. Le rapport sexuel régulier est ce qui se fait 3 à 4 fois dans la semaine sans aucune contraception au sein du couple (homme et femme). En termes de statistique, 186 millions de personnes dans le monde sont concernées par l’infertilité. « Environ 17% des couples auront un problème d’infertilité soit 1 personne sur 6. En Côte d’Ivoire 20% des femmes vont consulter pour un souci d’infertilité », a-t-il indiqué.
Pour le spécialiste, on distingue deux types d’infertilité, la première est l’incapacité d’un couple à avoir un enfant et la seconde concerne une femme qui a déjà eu des grossesses, mais n’arrive plus à tomber enceinte. En Afrique, l’infertilité est une source de stigmatisation responsable de conflits conjugaux et au-delà on peut même avoir des conflits familiaux.
Anatomie de l’appareil génital de la femme
Pour mieux comprendre le problème d’infertilité, un rappel de l’anatomie de l’appareil génital de la femme a été fait. Et il faut souligner que toute anomalie « à un niveau quelconque de cet appareil génital sera source d’infertilité chez la femme », précise le spécialiste.
L’appareil génital de la femme est constitué de deux ovaires qui permettent de produire l’ovule et des hormones qui vont agir sur le reste des organes, notamment l’utérus, le vagin et la production de la glaire. A côté des ovaires, on a des trompes, il existe également 2. Celles-ci permettent le passage des spermatozoïdes mais également permettent le passage de l’œuf fécondé pour venir dans la cavité de l’utérus.
Donc l’utérus qui est un organe important de l’appareil génital est constitué d’une qualité qui est le lieu où va se mettre le fœtus ou l’embryon. L’utérus comporte aussi des parties, telles que l’endomètre (qui se détruit chaque mois pour donner des règles), le muscle de l’utérus et la couche externe. Et enfin on a enfin le vagin qui joue un rôle important lors des rapports sexuels
Les conditions pour la survenue d’une grossesse
Pour qu’il y ait survenue de grossesse, plusieurs conditions doivent être réunies. En premier lieu, il faut que les spermatozoïdes soient normaux, rapides mobiles qui ne sont pas mal formés et qui sont en nombre suffisant. Deuxièmement il faut une glaire cervicale normale, la glaire, on peut l’apprécier au cours d’un cycle en milieu de cycle par sa filance.
Lorsqu’on fait la toilette on remarque une substance muante, translucide, qui a tendance à filer. Plus elle sera filante, plus elle va traduire la bonne qualité de cette glaire. La glaire va jouer un rôle dans le passage des spermatozoïdes. Si cette glaire n’est pas de bonne qualité, les spermatozoïdes ne pourront pas franchir le pôle et aller féconder l’ovule. Il faut également au niveau des ovaires une ovulation, s’il n’y a pas d’ovulation, il ne peut pas avoir fécondation, et il n’y aura pas de grossesse, donc les ovaires ont un rôle important dans la survenue d’une grossesse
Par ailleurs, il faut des trompes perméables, des trompes comme on le dit bouchées ne peuvent pas permettre la survenue d’une grossesse et enfin l’endomètre qui est là partie interne de l’utérus est une partie qui va grossir, pendant le cycle menstruel, pour favoriser l’implantation d’un embryon. Si cet endomètre ne pousse pas bien, il n’y aura pas d’implantation, il n’y aura pas, non plus de grossesses. Donc les causes de l’infertilité vont concerner à la fois la femme ou l’homme ou les deux.
Les raisons de l’infertilité chez l’homme
Principalement l’on constate des anomalies au niveau des spermatozoïdes qui peuvent être peu nombreux. En médecine, parlera d’oligospermie. Il y a des fois où on ne retrouve pas de spermatozoïdes dans le sperme, il s’agit d’azospermie. Au niveau des spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes doit être également diminuée, parfois ceux-ci sont immobiles, donc ils ne pourront pas progresser au niveau de l’appareil génital de la femme pour aller rencontrer l’ovule. Ces spermatozoïdes peuvent avoir des malformations, il peut avoir des spermatozoïdes avec deux têtes, avec deux queues ou avec diverses malformations.
Chez l’homme, il y a aussi des causes toxiques, le tabac, l’alcool vont dégrader la qualité du sperme et empêcher également la survenue de grossesse. Toujours chez l’homme on peut avoir des anomalies d’érection. Sans érection, pas de rapports sexuels, pas de rapports sexuels pas de grossesse. Il y a aussi des anomalies de l’éjaculation, chez certains hommes l’éjaculation va se faire de façon rétrograde. Au lieu de sortir par les voies normales qu’on connaît, l’éjaculation va se faire dans la vessie, dans les urines.
Et enfin chez l’homme, un critère important c’est l’âge, lorsque l’âge est avancé généralement au-delà de 50ans, on note une dégradation de l’ADN au niveau des spermatozoïdes qui va aboutir à des spermatozoïdes qui ne seront pas compétents et donc on ne pourra pas avoir de fécondation.
Les causes de l’infertilité chez la femme
Les premières sont dominées par l’âge, le vieillissement, tout le monde sait qu’avec l’âge la fertilité va diminuer. A 25 ans, la fertilité est au sommet, à partir de 35 ans, la fertilité va commencer à décroitre, la réserve en ovule ou la réserve ovarienne va baisser jusqu’à 43 ans, on dira que la fertilité de la femme est statistiquement mûre. C’est à dire si on prend l’ensemble des femmes, à 43 ans rares sont celles qui arrivent à tomber enceinte spontanément. On peut voit une ou deux femmes tomber au-delà de 43 ans mais ça ne représente rien sur l’ensemble des femmes.
Parmi les causes hormonales, nous avons la ménopause précoce, c’est la ménopause qui va survenir avant 40 ans, les causes sont nombreuses, il peut avoir des causes génétiques, on peut avoir des causes médicales, des patientes jeunes chez qui on va faire une chimio thérapie pour un cancer, on va dégrader la réserve ovarienne de ces patientes là et elles auront des difficultés à tomber enceinte. Il existe également des solutions. En général vient répondre à on rencontre des femmes qui cherchent à faire des enfants mais c’est compliqué donc on a la chance d’avoir des spécialistes de la santé
Parmi les causes hormonales on a les troubles de l’ovulation, syndrome des ovaires micro-polykystiques qui vont se manifester par de petits kystes sur les ovaires chez les femmes qui vont voir les règles très rarement, souvent 3 mois, 6 mois, elles pensent qu’elles sont enceintes, elles font des tests de grossesse et ça revient négatif.
Chez ces femmes on va avoir une pilosité masculine, des poils sur le menton, sur les jambes parfois elles ont un surpoids, ce syndrome sera responsable d’absence d’ovulation. Donc elles auront des cycles où il n’y aura pas d’ovulation et elles ne pourront pas tomber enceinte. Toutes ces causes peuvent être diagnostiquées après des examens de prise de sang et des traitements qui peuvent être entrepris pour améliorer la fertilité.
En dehors de ces causes hormonales, nous avons le deuxième grand groupe de causes qui sont les causes mécaniques. Elles vont concerner les trompes, l’utérus, mais aussi le vagin. Au niveau des trompes, l’obstruction tubaire est la cause la plus fréquente dans notre contexte, cette obstruction tubaire est généralement due à des infections qui sont sexuellement transmissibles notamment par des microbes qu’on appelle le clavedian. Ces infections ne vont pas se manifester aucun signe, elles vont évoluer lentement sans signe sans bruit et puis elles vont entraîner une dégradation des trompes.
Il est important de sensibiliser les femmes sur ces infections et les prendre en charge correctement pour éviter qu’on en arrive à l’obstruction tubaire parce qu’on arrive là la solution c’est la fécondation in vitro
Sandra KOHET