Site icon Nouvelles Du Continent

Scandale financier au Sénégal : le Parquet poursuit cinq ex-ministres pour détournements liés au Covid-19

 La justice a engagé des actions contre de hauts responsables, anciens ministres et responsables de ministère, cités dans la gestion des Fonds Covid-19 par un rapport de la Cour des comptes.

Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar Mbacké Fall  a annoncé des poursuites judiciaires  contre cinq anciens ministres, dont la responsabilité serait engagée dans les manquements notées dans la gestion du Fonds Force-Covid 19.

« Les dossiers concernant cinq ministres ont été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale’’, a déclaré le procureur Mbacké Fall. Le magistrat n’a toutefois pas dévoilé pour le moment l’identité des ministres en question.

Le chef du parquet  a fait face à la presse, jeudi 17 avril 2025, a annoncé la poursuite des auditions des personnes mises en causes et des défèrements.

Dans un communiqué publié la veille de la conférence de presse, le procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla avait indiqué avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC) aux fins d’enquêter sur les différents points soulevés par un référé en date du 3 avril 2025, émanant du procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall.

En effet, dans ledit référé, transmis au ministère de la Justice, le juge demande notamment l’ouverture de procédures pénales à la suite de l’audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion de 2019 au 31 mars 2024).

La note soulignait que le rapport en question a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales.

À sa suite, le procureur de la République a fait le point des auditions ordonnées. À l’heure actuel, les procédures engagées ont permis de recouvrer 258 millions 448 mille 233 francs CFA en guise de cautionnement.

« 258 millions 448 233 francs CFA ont été recouvrés provisoirement dans le cadre du dossier relatif à la gestion du fonds FORCE Covid 19 transmis au parquet », a déclaré  le procureur Ibrahima Ndoye.

Les magistrats ont annoncé la poursuite des auditions concernant le rapport de la Cour des comptes sur l’utilisation des 1 000 milliards du Fonds FORCE Covid.

Les personnes, ministres ou responsables, épinglées dans ce rapport, sont visés pour des faits de malversations et de détournements de deniers publics.


 

 

 

 

Quitter la version mobile