Nouvelles Du Continent

Secteur des taxis-compteurs et VTC :lancement d’une nouvelle application de mise en relation des acteurs à Abidjan

Des acteurs du domaine de la technologie veulent aider à lutter contre l’insécurité dans les taxis-compteurs et permettre aux usagers des Véhicules de Transport avec  Chauffeur (VTC) de disposer d’autres moyens pour passer leurs commandes. Dans ce cadre, il a été procédé au lancement officiel d’une nouvelle application, à l’espace du marché de Cocody, Saint Jean, Abidjan.

Cette application, dénommée « Atys », se veut une solution susceptible de rendre les taxis-compteurs aussi traçables que les Véhicules de Transport avec  Chauffeur  (VTC). Dotée de deux fonctionnalités principales, elle permet de sécuriser toutes les courses avec les taxis-compteurs. Mais cette invention donne la possibilité de mettre en relation les chauffeurs et usagers de Vtc, s’agissant des commandes.

Le Concepteur et promoteur d’Atys, Yoboué Franck, a épilogué que la particularité de l’application est de donner la possibilité aux chauffeurs et clients de discuter du coût de la course. « Lorsque le client passe une commande, ce n’est pas l’application qui lui impose le coût de la course, comme cela se fait traditionnellement avec les autres applications. Avec Atys, c’est la tradition de l’arrangement que nous avons digitalisée », a-t-il clarifié.

Franck Yoboué a exprimé que la mise sur pied de ce dispositif a une histoire. « Depuis quelques années, nous avons constaté l’arrivée des services de Vtc en Côte d’Ivoire. Ces services ont eu du succès immédiatement. Mais pour nous, avant de venir dans le secteur, il était question de régler d’abord le problème d’insécurité dans les taxis compteurs, les plus nombreux, près de 26 000, avec 5 000 à 6 000 Vtc à Abidjan », a relaté le promoteur.

Dans le développement de son exposé, il a mis un accent sur la contribution des chauffeurs. « Les autres applications prélèvent une commission sur les recettes des chauffeurs. Mais nous, pour avoir accès à notre service, le chauffeur va souscrire à un abonnement. Il y en a de trois types. Un abonnement jour de 2 000 F CFA. Un abonnement semaine, qui coûte 12 000 F CFA et un abonnement mois, qui revient à 45 000 F CFA », a précisé Franck Yoboué.

L’autre avantage de l’application, a continué le concepteur, c’est qu’au-delà de ces innovations, l’application revêt un volet social. « Nous avons décidé de payer la cotisation CMU de tous les chauffeurs qui utilisent Atys. Au niveau de la CNPS, Atys apporte une contribution, pour leur cotisation mensuelle », a-t-il exposé.

L’application Atys est un projet dont la création a démarré depuis trois ans, soit en 2020. Il doit sa mise sur pied effective à la contribution des chauffeurs et des clients. L’enquête menée auprès d’eux a permis de comprendre les avancées et défis, en matière d’utilisation des applications dans le domaine du transport. Tous ceux qui sont intéressés peuvent aller sur Play Store, télécharger gratuitement l’application, s’inscrire et ouvrir un compte. Les clients peuvent désormais emprunter un taxi, en scannant  son code QR et se déplacer en toute sécurité.

La promotion de l’application, téléchargeable depuis le jeudi 10 août 2023, a débuté le mercredi 9 août, pour prendre fin le vendredi 11 août 2023. Les taxis compteurs sont concernés pour la question de la sécurité. Mais ils peuvent télécharger l’application, ouvrir un compte et bénéficier de ses services. Les Vtc sont concernés pour la question de mise en relation.

AR/D/R-NDC

Quitter la version mobile