La marine sénégalaise a annoncé le lundi dernier avoir découvert 30 corps sans vie à bord d’une pirogue dérivante qu’elle avait remorquée dimanche au large de Dakar.
« À ce stade, 30 corps ont été recensés. Des enquêtes en cours, menées par les services compétents, permettront d’obtenir des informations plus précises concernant le bilan et l’origine de la pirogue, qui seront communiquées ultérieurement », précise le communiqué. « Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont particulièrement compliquées en raison de l’état de décomposition avancée des corps », a-t-il été souligné.
Cette intervention a été déclenchée à la suite d’une alerte reçue dimanche soir, amenant le patrouilleur « Cayor » à se rendre sur les lieux pour remorquer l’embarcation jusqu’au port de Dakar. Les premiers éléments laissent à penser que les victimes seraient des candidats à l’émigration clandestine, un phénomène en nette progression au Sénégal, où il cause plusieurs centaines de morts chaque année.
Début septembre, une autre pirogue transportant des migrants clandestins avait chaviré au large de Mbour, dans l’ouest du pays, causant la mort d’une trentaine de personnes et laissant plusieurs disparus.