Le Président du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye, a récemment été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il se dirigeait vers Bakel pour rencontrer des populations sinistrées.
Bougane Gueye, président du mouvement Gueum Sa Bopp n’est plus libre de ses mouvements. Dans un communiqué, la gendarmerie a expliqué les circonstances entourant cette arrestation.
Selon leur version des faits, Bougane Gueye, en provenance de SEMME, se rendait à BAKEL avec un cortège composé de 13 véhicules. À son arrivée au niveau du poste de gendarmerie de BONDJI, les gendarmes lui ont demandé de marquer un arrêt momentané pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi du président de la République.
Cependant, d’après Sud quotidien, « Monsieur Bougane Gueye a catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des gendarmes et a choisi de passer le barrage par la force, incitant le reste de son cortège à le suivre. Une opposition qui a provoqué une intervention rapide des forces de gendarmerie.
Pour ne rien rater, abonne-toi à la chaîne WhatsApp de NDC TV en cliquant sur ce lien : ⤵️
https://whatsapp.com/channel/0029Va5ejtULtOj4sidIMp0k
Face à cette situation, le commandant de la compagnie de gendarmerie de BAKEL a ordonné l’intervention d’un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) pour intercepter le convoi. L’interception a eu lieu au niveau du pont de Tourime, un village situé à 12 km de BONDJI, sur la route de BAKEL.
Le commandant d’unité, en raison du refus d’obtempérer de Bougane Gueye, a décidé de procéder à son interpellation. Il a alors été conduit auprès de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, à la brigade de gendarmerie de BAKEL.
La gendarmerie nationale a également précisé que le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Tambacounda a été informé de l’incident.