Sénégal : Diomaye Faye salue 65 ans de souveraineté et de marche vers le progrès

Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a adressé un message solennel à la nation, le jeudi 3 avril 2025, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de la République du Sénégal.

Une occasion pour le chef de l’État sénégalais de louer « la communion spirituelle » qui a entouré la célébration de l’indépendance nationale du Sénégal pour la 65e année.

« Cette année encore, la fête de l’indépendance se déroule sous le signe de la communion spirituelle, en plein Carême chrétien et au lendemain de la fin du mois béni du Ramadan. Ces moments d’intense ferveur spirituelle et de grâces nous rappellent que la foi est notre plus belle richesse et qu’elle alimente, au quotidien, notre capacité exceptionnelle à vivre ensemble, dans la fraternité, l’harmonie et la diversité. Rendons Grâce au Tout-Puissant pour cette heureuse coïncidence et prions ensemble pour qu’IL agrée nos dévotions et continue de veiller sur le peuple sénégalais. Face aux défis des temps, les valeurs héritées de nos ainés, nous invitent à toujours unir nos forces dans les moments cruciaux de notre Histoire. Nous devons tout faire pour préserver ce précieux legs, qui constitue une dimension essentielle de notre patrimoine immatériel. C’est cela l’esprit de notre inébranlable volonté de vivre ensemble, que résume si bien notre devise nationale : Un Peuple – Un But – Une Foi », a indiqué Bassirou Diomaye Faye dans son message à la Nation.

Dans son discours d’une vingtaine de minutes, le président sénégalais qui vient de boucler sa première année à la tête de l’État du Sénégal rappelle que la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance matérialise autant d’années de quête de la souveraineté mais également d’aspiration au progrès.

« Mes chers compatriotes, Voilà maintenant 65 ans que nous avons pris en main notre destin. 65 ans que le Sénégal affirme fièrement sa souveraineté. 65 ans que le Sénégal poursuit sa marche vers le progrès, malgré les turbulences du monde. Porté par l’idéal d’un Sénégal libre, souverain, juste et prospère, les conquêtes successives de droits et de libertés ont posé les jalons d’un modèle démocratique fécond qui se renforce, de jour en jour, par le dialogue. Cette maturité démocratique permet aux divers acteurs politiques et sociaux de notre pays de s’exprimer librement, de rivaliser âprement au besoin, mais de toujours reconnaître le verdict du Peuple souverain », a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Le vendredi 4 avril, jour de célébration de la fête nationale, le chef de l’État sénégalais a présidé un défilé civil et militaire auquel ont pris part plus de 6000 personnes, sur le boulevard du Centenaire désormais baptisé Boulevard du président Mamadou Dia.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *