Sénégal: « qu’ils dégagent », un haut responsable réclame la fin du CFA et le départ des forces françaises

 L’arrivée au pouvoir au Sénégal de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko, pourrait bouleverser la gouvernance systémique du pays, elle pourrait également revoir la politique étrangère du Sénégal. Selon un Conseiller du Premier ministre Sonko, les forces militaires françaises devraient quitter le Sénégal et le pays devrait sortir du franc CFA.

Alla Kane, proche Conseiller du Premier ministre du Sénégal, dans un entretien avec Bès Bi, a été clair sur la présence française dans le pays et la monnaie actuelle du Sénégal. Selon lui, le Sénégal devrait demander le départ des forces françaises du pays et surtout quitter le franc CFA. 

 

« Nous sommes sur le départ de l’armée française au Sénégal. Qu’ils dégagent ! C’est un signe de la souveraineté. Cette présence [de soldats français au Sénégal] est une façon de nous dire que nous ne sommes toujours pas indépendants », a-t-il indiqué. « Vous ne verrez jamais de militaires sénégalais en France. Aujourd’hui, on parle de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils dégagent ! Il faut qu’ils dégagent ! », a ajouté Alla Kane. 

 

Dans le même ordre d’idées panafricanistes, le membre de Magui Pastef et du cabinet de Ousmane SONKO, a évoqué également la question du franc CFA. Selon lui, cette monnaie est responsable de « graves difficultés économiques » du pays. Il estime qu’en sortir est facilement réalisable. «Tout est réalisable. Il suffit juste d’avoir la volonté de le faire. On a tellement habitué les gens [à cette monnaie] que le fait même de dire que nous allons en sortir est jugé catastrophique», a-t-il déclaré

 

«La France avait colonisé le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cambodge, le Vietnam, tous ces pays ont pu créer leur propre monnaie pendant que nous sommes toujours plongés dans de graves difficultés économiques dues en grande partie à cet instrument», révèle Kane.

Il ajoute que «le Sénégal peut bien sortir du franc CFA et battre sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye FAYE». «Nous avons des économistes chevronnés capables de réaliser cette idée».

Partager vers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *