Sénégal : une usine transforme l’oignon en poudre et en lanières

ARCHIVE - Il s'agit d'une entreprise sénégalaise spécialisée dans la déshydratation d'oignon pour la fabrication d'ingrédients de type poudre d'oignons et lanières d'oignons. Photo: Uli Deck/dpa
Elle a été cofinancée par la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et le Fonds d’investissement pour l’agriculture et le commerce en Afrique (AATIF) un partenariat public-privé soutenu, entre autres, par le gouvernement fédéral allemand.
L’usine s’appuie sur une technologie écologique de pointe, notamment une chaudière biomasse fonctionnant à partir de balles de riz, a indiqué la Présidence sénégalaise, ajoutant que le projet jouera « un rôle majeur dans le renforcement de la sécurité alimentaire » du pays.
La transformation de l’oignon en poudre à forte valeur ajoutée permettra non seulement de réduire les importations, mais aussi de lutter contre les pertes post-récolte, contribuant ainsi à une meilleure valorisation de la production agricole locale, a souligné, de son côté, le ministère sénégalais de l’Industrie et du commerce.
En Afrique subsaharienne, les pertes post-récolte de fruits et de légumes dans les exploitations agricoles atteignent 50 pour cent, « soit le taux le plus élevé au monde », selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette situation est essentiellement due au manque d’équipements de la chaîne du froid, en particulier pour les denrées périssables.
L’usine de Ross Béthio est la première du genre au Sénégal et en Afrique subsaharienne, a indiqué l’ambassade d’Allemagne au Sénégal. « L’Allemagne est fière de soutenir ce projet innovant via le fonds AATIF (dont l’usine bénéficie d’un crédit de 6 millions d’euros, environ 9 milliards FCFA) », a-t-on ajouté.
L’AATIF vise à accroître le potentiel agricole de l’Afrique au profit des pauvres, en investissant de manière responsable dans des chaînes de valeur locales efficaces. Il s’agit d’améliorer la sécurité alimentaire et de fournir des emplois et des revenus supplémentaires aux agriculteurs, aux entrepreneurs et aux ouvriers.