Nouvelles Du Continent

Seve : ouverture de la 2ème édition sous fond de la magie de Noël

La deuxième édition du Salon de l’événementiel enfant (Seve) a ouvert ses portes, le samedi 30 novembre. Il prend fin ce dimanche 1er décembre 2024. Ce rendez-vous a lieu dans un espace événementiel sis à Abidjan Cocody, Riviera Faya. Il se veut une plateforme de référencement des acteurs de la petite enfance.


Les activités au menu

Cette édition 2024 tourne autour de la magie de Noël. Pour la circonstance, le programme se présente alléchant. En plus des prestations artistiques, il est prévu la visite du Père Noël, en fin de la journée du samedi. La cérémonie se situant à l’orée de la fête, son passage a pour finalité de récupérer les lettres des enfants, prendre des photos avec eux.
Près d’une cinquantaine d’exposants sont annoncés. Ils sont appelés à donner l’occasion aux visiteurs de découvrir leurs différents métiers. Une table ronde sur la petite enfance figure également au menu des activités. Il s’agit, en un mot, d’un marché de Noël, voire d’un festival pour les parents et les enfants.
Le sens de l’événement
Dans cette existence, toute action est mue par une idée de départ. En organisant ce salon, la commissaire générale, Nancy Koffi, est guidée par un objectif spécifique . Le « but du salon est de fédérer les acteurs de la petite enfance et du divertissement enfant. Les rassembler sous un même toit, afin de leur permettre de s’adresser à leur public-cible », expose la promotrice. Des écoles, garderie, artisans, commerçants étant tous engagés à promouvoir le bien-être de l’adulte en devenir.

Le contexte de l’initiative

Le salon de l’événementiel enfant est un concept né d’un constat. En Côte d’Ivoire, « la petite enfance est un domaine assez méconnu du grand public. Ce salon est donc une innovation. Il manquait une plateforme de référencement des acteurs », confie Nancy Koffi. Avant d’ajouter que l’intention est de permettre aux différents acteurs de se retrouver, pour un réseautage et des partenariats. Elle s’est dit reconnaissante envers ses partenaires et les membres de son équipe, pour leur mobilisation autour du succès de l’événement.

Le soutien de la tutelle

Le bien-être, l’épanouissement des enfants est une question d’envergure nationale. Certes, ce combat est d’abord l’affaire des parents. Mais l’enfant appartient, avant tout, à une communauté, une nation. Dans ces conditions, le développement de son équilibre physique, intellectuel, psychologique, son insertion harmonieuse dans la vie socio-professionnelle demeure une préoccupation des autorités. Sur cette base, depuis la première édition en 2023, autour du thème, « Le super héros« , les organisateurs ne sont pas esseulés. Ils bénéficient du soutien de maints partenaires. Parmi ces collaborateurs, le ministère de la Femme, la famille et de l’enfant fait figure de proue. « L’objectif principal de l’événement est l’épanouissement de la petite enfance. Ce qui fait la magie de Noël, c’est quand toute personne offre un cadeau à un enfant, pour lui donner de retrouver le sourire. A ce titre, après la première édition, le ministre Nassénéba Touré réitère son soutien aux organisateurs », déclare la représentante de la tutelle, Monique Bédi.

Elle intervenait en sa qualité de directrice du Centre de protection de la petite enfance (Cppe). Monique Bédi a souligné que le ministère fait de la protection de la petite enfance une priorité. Elle a donc traduit la reconnaissance de la tutelle aux organisateurs, pour cette initiative. Avant de regagner son stand, pour des échanges avec des visiteurs sur la prise en charge des enfants de zéro à cinq ans, voire 8 ans.

Réactions de quelques exposants

Venus en grand nombre, les acteurs se disent totalement en phase avec l’événement. La chargée de communication Anne Emmanuelle Kouadio, s’est exprimée au nom de la « Maison Pakken ». Un centre de protection de la petite enfance, comportant une crèche, une garderie, un préscolaire. Elle a dit que le salon favorise la rencontre avec des parents. Cela, pour échanger sur les problèmes liés au développement de leurs progénitures.

L’exposant Amangoua Miézan représentait « O2 Côte d’Ivoire ». Une structure française, installée en Côte d’Ivoire depuis 2010. Pour lui, ce rendez-vous est une opportunité. Dans la mesure où il favorise des échanges sur la formation du personnel de maison, l’éducation des enfants. La chargée de clientèle, Affiba Zako, a parlé au nom de Leaders international academy (Lia) ou « Lia’s Princess ». Elle a témoigné que l’événement est une opportunité pour inciter « les enfants à rêver grand ». Précisant que parmi leurs activités figurent des ateliers de poterie, peinture, de bricolage. Ces sessions étant censées aider « à éloigner au maximum les enfants des écrans ».

Le Salon de l’événementiel enfant (Seve) se veut une rencontre annuelle. Chaque édition porte sur un thème spécifique, plébiscité par les enfants et les parents. La fin de chaque rencontre est sanctionnée par la sortie d’un annuaire de l’évènementiel enfant et de la petite enfance. Il est destiné à servir de référence à toute personne désireuse d’organiser des événements en lien avec la petite enfance. Voire de trouver des centres de loisir, de métier pour leurs enfants. Pour cette deuxième édition, plus de 2500 visiteurs sont attendus

AR


 

Quitter la version mobile