Sierra Leone : un financement de l’IFC pour développer la filière oignon

Ce prêt aidera Pee Cee Holding (PCH), le principal producteur local de biens de consommation, à développer cette exploitation entièrement irriguée et mécanisée pour produire, en plus de l’oignon, d’autres cultures de base comme le maïs et les pommes de terre.
Le projet, visant à renforcer la sécurité alimentaire du pays, intégrera une irrigation de précision, une mécanisation avancée et des installations de stockage modernes, ce qui fera de la ferme « l’une des exploitations agricoles les plus durables » de Sierra Leone.
Le système d’irrigation de pointe garantira une culture tout au long de l’année, y compris pendant la saison sèche, tandis que les installations de stockage contribueront à prévenir les pertes après récolte et à stabiliser l’approvisionnement en denrées alimentaires.
Depuis quatre ans, PCH et l’IFC développent Pee Cee Agriculture (PCA), filiale de PCH. L’IFC a fourni un appui technique, environnemental et social, tout en renforçant la gestion et la résilience du projet. Ce projet pilote a multiplié par dix les rendements d’oignons, avec une qualité supérieure à la moyenne.
La production annuelle d’oignons en Sierra Leone a enregistré une croissance significative ces dernières années, bien qu’elle reste encore en deçà de la demande nationale. En 2022, le pays a importé près de 1 000 tonnes d’oignons pour répondre à ses besoins alimentaires.
Grâce aux initiatives en cours, la Sierra Leone vise à réduire significativement sa dépendance aux importations d’oignons. Selon Report Linker, la plateforme spécialisée dans l’agrégation de données économiques et sectorielles, la consommation nationale était de 22 000 tonnes en 2021, avec une prévision de 23 000 tonnes d’ici 2026.