Solidarité : Dogo Belmonde apporte le soutien du gouvernement aux populations de Toulepleu sinistrées par une tornade

Les ravages des tornades qui ont fait de nombreux dégâts dans plusieurs villages de Toulepleu les 28 et 30 mars 2024 , les fils et filles, cadres du département , se sont unis dans un geste de solidarité pour venir en aide aux victimes.
Le vendredi 26 avril, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, soutenue par sa collègue, la ministre de la solidarité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, Mys Belmonde Godo, ont apporté à ces populations la compassion du gouvernement. La cérémonie a eu lieu à la place Alassane Ouattara de Toulepleu.
Ce fut l’occasion pour la ministre Belmonde Dogo d’insister sur la nécessité de la solidarité.
« Que cette action soit le début de la solidarité entre les cadres du Cavally. Que cet élan de solidarité se poursuive. Que cet élan de solidarité soit le début de chaleur entre les cadres de la région et des sinistrés« , a recommandé Myss Belmonde qui exhorte le corps préfectoral à mettre en place le plan Orsec. « Monsieur le préfet, la tâche est encore immense. Renforcez le plan Orsec déjà activé « , a-t-elle dit.
La ministre Belmonde Dogo a appelé les populations à quitter les zones à risques pour préserver leur vie en cette période de pluie. Elle les a également exhorté à la prudence en cette période de fortes pluies. » Cette année, nous vivons un phénomène particulier, la pluviométrie attendue sera doublée. Les inondations sont inévitables. Soyons donc prudents. Il y aura d’autres sinistres », a-t-elle prévenu. Et d’ajouter » Le gouvernement fait sa part mais ne peut pas tout faire. Que cet élan de solidarité se poursuive et permette aux parents de se reconstruire. Perdre sa maison, c’est tombé dans un état de vulnérabilité. J’invite le préfet a renforcé le plan Orsec déjà mis en place. »
Mme Dogo a fait un don en numéraire, vivres et non vivres aux sinistrés. Ces vivres et non vivres étaient composés de sacs de riz, de cartons de tomate concentrée, d’huile, de pâtes alimentaires, de sacs de ciment, de savon et de nattes à coucher.
La ministre d’État Anne Ouloto, fille de Toulepleu a pour sa part remercié les fils et filles de la région pour la chaîne de solidarité initiée dès les premières heures du sinistre. ‘‘C’est ce que souhaite le Président Alassane Ouattara. Il faut que les enfants de Côte d’Ivoire puissent s’entraider pendant les coups durs. Vous avez décidé sans distinction de famille politique, religieuse, communautaire, de vous mettre ensemble pour aider les parents sinistrés. Puisse votre acte faire tâche d’huile partout dans le pays. L’État est à nos côtés ce jour dans la continuité de cet élan de solidarité », a déclaré, Anne Ouloto qui a demandé aux sinistrés de ne pas vendre les dons reçus.
Elle a dit à l’endroit de sa collègue qu’elle est le visage de l’apaisement et de l’espoir. »Vous avez réagi avec spontanéité et sollicitude, apaisant ainsi les cœurs des populations traumatisées et sinistrées » a-t-elle poursuivi.
Au nom de la population de Toulepleu, elle a exprimé la profonde gratitude au Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara et au Gouvernement pour leur soutien et leur compassion envers ses parents du département de Toulepleu, suite à la tornade du 28 mars 2024, à travers des dons en vivres et en non vivres.
Elle a également remercié le ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo qui a offert 1650 feuilles de tôles. Il faut noter qu’en plus du don du gouvernement, la ministre d’État Anne Ouloto a offert 100 tonnes de ciment et plus de 600 sacs de riz.
Il faut rappeler qu’une tornade s’est abattue dans le département de Toulepleu les 28 et 30 mars 2024, sinistrant plus de 650 familles issues de 27 villages.
BK/D/R-NDC