Solidarité : une association au service des patients du centre des grands brûlés

Une délégation de la jeunesse de Notre dame de Nazareth de Guiglo vivant à Abidjan s’est rendue auprès des malades du centre des Grands brûlés pour leur porter assistance et prière. Cette visite s’est tenue le samedi 26 octobre 2024 en présence de la responsable des dons de ce centre, Nathalie Kouadio.
Situé au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, le centre des grands brûlés est spécialisé dans le traitement des brûlures graves et légères, offrant des soins intensifs, des greffes de peau et une réhabilitation complète (physiothérapie, soutien psychologique). Depuis 1995, il demeure le seul centre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest à offrir des soins d’urgence et des traitements à long terme pour les grands brûlés.
Pour cette dizaine de malades hospitalisés, la délégation conduite par Omer Seoulou, a apporté des dons en vivre composés de sac de riz, bouteilles d’huile, du lait, des bouteilles d’eau de javel, des boîtes de sardines, etc… Les malades qui ont reçu ces dons n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude, tout en partageant leurs peines. Il n’y a pas que des victimes (la majorité) dû au gaz (faitout). Parmi ces personnes couchées en hospitalisation, comme en réanimation, plusieurs ont survécu à des accidents de moto, de voiture, d’eau chaude (des enfants) ou même de courant.
« C’est Dieu qui nous l’a mis à cœur, il fallait que nous le fassions. Nous retournons remplis de tristesse, mais surtout de prière pour ces malades, nous espérons qu’ils retrouveront la santé », a indiqué Omer Seoulou, chef de la délégation. Et d’ajouter « Nous nous interrogeons également sur la qualité des bouteilles de gaz (faitout) qui font beaucoup plus de victimes que d’autres. Il faudra peut-être une large sensibilisation sur leur utilisation, ou faire une enquête sérieuse chez les fabricants ».
La JEUNESSE NDN 2003-2010 regroupe en son sein toute la jeunesse de la paroisse Notre Dame de Nazareth de Guiglo des années 2003-2010, et non une entité de jeunes dynamiques de cette période. Cette association a pour objectif de resserrer les liens d’amitié et de fraternité, partager des expériences sociales et spirituelles, débattre des thèmes rattachés aux réalités quotidiennes, s’informer sur les opportunités d’emploi, et souvent organiser des rencontres physiques. A travers ce premier élan de solidarité, ils comptent en multiplier pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin.
Sandra KOHET