Soudan–Darfour :12 morts civils dans des frappes attribuées aux FSR

thumbs_b_c_118d42706af766c39c49f8f2cad8af77

Au moins 12 civils ont été tués et sept autres blessés lors de nouveaux tirs d’artillerie menés par les Forces de soutien rapide (FSR) sur El-Fashir, capitale de l’État du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan, a annoncé l’armée soudanaise mercredi.

Dans un communiqué, les forces armées indiquent avoir repoussé une attaque des FSR dans la nuit de mardi, infligeant des pertes humaines importantes aux assaillants et détruisant trois véhicules militaires.

« La milice FSR a commis un nouveau crime en bombardant de manière indiscriminée les quartiers nord et sud d’El-Fashir, tuant 12 civils, dont des femmes et des enfants », affirme le communiqué.

Les FSR n’ont pour l’heure fait aucun commentaire sur ces accusations. Mardi, les FSR avaient appelé l’armée et ses forces alliées à déposer les armes et à quitter la ville.

El-Fashir est le théâtre de violents affrontements entre l’armée soudanaise et la FSR depuis mai 2024, malgré les mises en garde de la communauté internationale quant aux conséquences du conflit dans cette ville stratégique, qui sert de centre névralgique pour l’aide humanitaire dans les cinq États du Darfour.

Début avril, les FSR avaient revendiqué la prise du camp de réfugiés de Zamzam à la suite de combats avec l’armée. Selon les Nations Unies, ces affrontements ont causé la mort d’au moins 400 civils et déplacé près de 400 000 personnes.

Depuis le 15 avril 2023, les FSR livrent une guerre ouverte à l’armée soudanaise pour le contrôle du pays, provoquant des milliers de morts et l’une des pires crises humanitaires au monde.

D’après les chiffres de l’ONU et des autorités locales, plus de 20 000 personnes ont été tuées et 15 millions déplacées.

Mais des chercheurs américains estiment que le nombre de morts pourrait avoisiner les 130 000.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *