Tchad : 2000 jeunes formés aux bases de l’Intelligence Artificielle

Tchad : 2000 jeunes formés aux bases de l’Intelligence Artificielle

Au Tchad, 2000 jeunes âgés de 15 à 35 ans ont été initiés à l’Intelligence artificielle (IA), à la faveur d’une formation certifiante conçue pour renforcer leur employabilité et les préparer aux opportunités offertes par l’économie numérique. La formation a été dispensée à l’initiative du ministère tchadien des télécommunications, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration.

L’objectif étant de vulgariser les nouvelles technologies au sein de la jeunesse et de développer des start-ups tchadiennes, a indiqué le ministère, soulignant que l’IA est une porte ouverte vers l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat numérique. La formation a été appuyée, entre autres, par la Banque mondiale (BM) à travers le Projet d’Appui à la Transformation Numérique (PATN) du Tchad, financée par cette institution financière internationale à hauteur de 92.2 millions de dollars.

D’une durée de cinq ans, ce projet du gouvernement tchadien devrait offrir à plus de 4,5 millions de personnes dans les zones rurales, un accès au haut débit, et permettre à plus de 2 millions de personnes d’utiliser activement les plateformes publiques numériques soutenues par le PATN.

Par ailleurs, environ 40 000 bénéficiaires recevront directement des formations numériques, dont au moins 25 000 femmes et jeunes filles ainsi que 2 000 personnes handicapées. En tant que pays enclavé, le Tchad accuse un retard important en matière de taux de pénétration et d’accès à Internet, d’après la BM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *