Tchad : EISA renforce les capacités des acteurs de la société civile

EISA 3

Cet atelier de renforcement des capacités s’est essentiellement focalisé sur l’élaboration de manuels de procédures conformes à la règlementation de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires).

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui aux acteurs citoyens tchadiens et aux élections (ACTE), EISA accompagne les organisations de la société civile (OSC) tchadienne engagée dans l’observation électorale, la médiation et l’éducation civique. Au vu de nombreux besoins indispensables des OSC, pouvant leur assurer une gouvernance efficace et une gestion stratégique à long terme, EISA (Electoral Institute for Sustainable Democracy for Africa ou Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique) s’est résolu à professionnaliser leur gestion tout en renforçant leur crédibilité et leur autonomie institutionnelle, à travers une session de formation qui a eu lieu les 22 et 23 mai 2025 à N’Djamena.

Six objectifs atteints au cours de la session de formation

Pendant deux jours, les objectifs atteints par cette initiative, au nombre de six, sont notamment :la mise en évidence de l’importance de la formalisation dans la gestion organisationnelle à travers l’élaboration de référentiels internes ; la clarification des principes de la comptabilité régie par le système OHADA et leur application dans le fonctionnement des organismes de la société civile ; la présentation de la structure-type et les principales composantes d’un manuelde procédures conforme aux normes OHADA ;le détail des étapes méthodologiques d’élaboration d’un manuel de procédures adapté aux réalités spécifiques des organisations participantes ; la conduite des exercices pratiques de rédaction de procédures clés dans les domaines administratifs, financiers, comptables et de gestion des ressources humaines, et l’introduction des notions de contrôle interne et de révision périodique comme leviers de bonne gouvernance et d’amélioration continue.

Alternant cours théoriques et phase pratique, les résultats suivants ont été escomptés à la fin de la formation : la compréhension des enjeux et principes fondamentaux liés à l’élaboration d’un manuel de procédures adapté aux exigences réglementaires et au contexte associatif ; l’identification des domaines stratégiques à structurer via des procédures formalisées (administration, finances, comptabilité, ressources humaines) ; la rédaction des versions préliminaires de procédures clés répondant aux besoins opérationnels de leur organisation ; l’instauration d’un mécanisme interne de mise à jour régulière du manuel de procédures afin de garantir sa pertinence et son efficacité dans le temps, et enfin la mise en place des premiers éléments d’un système de contrôle interne fondé sur les procédures établies, dans une optique de rigueur de transparence et de redevabilité.

25 Attestations de formation distribuées aux apprenants

Vingt-cinq apprenants ont reçu des Attestations de formation, et ont exprimé leur satisfaction à l’issue de l’atelier.  « C’est un honneur pour moi d’avoir participé à cet atelier de renforcement des capacités des OSC. J’ai renforcé ma compétence et je vais valoriser tout ce que j’ai appris ; je suis désormais mieux outillée en matière développement du manuel de procédures OHADA », estime Rosalie Milamem du Centre africain de la paix (CAP). « Je suis heureux d’avoir bénéficié de cette formation. Durant deux jours, j’ai appris beaucoup de choses, et à la sortie de cet atelier, je suis capable d’aider mon organisation dans l’élaboration du manuel de procédures », se réjouit BoukhariYacoub de la CTDDH (Convention tchadienne de défense des droits de l’homme). Le mot de la fin revient à Grâce Issélé, la Chargée de programmes à EISA ; elle a exhorté « les apprenants à mettre en pratique concrètement les acquis de la formation, car c’est maintenant que le plus dur commence ».

Fondé en 1996, EISA a son siège à Johannesburg en Afrique du Sud, et possède des bureaux de représentation en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en République Centrafricaine, au Tchad, au Niger et en Tanzanie. Son leitmotiv est : « Soutenir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et la participation pacifique des citoyens »

 

Serge HENGOUP


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *