Technologies : l’Uvci et le Cnac scellent un partenariat pour dynamiser la culture ivoirienne

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci) et le Centre national des arts et de la culture (Cnac) ont officiellement signé un partenariat. Ils entendent ainsi intégrer la technologie dans la promotion et la valorisation de la culture ivoirienne. La cérémonie s’est tenue le mercredi 2 avril 2025. C’était à la salle de conférence de l’Uvci, en présence des responsables administratifs et techniques des deux structures.
Celle initiative est le fruit de plusieurs mois de discussions entamées en décembre 2024.
Le président de l’Uvci, Pr Koné Tiemoman, a souligné l’importance de cette collaboration. « La bataille de la technologie se gagne lorsqu’on réussit à y intégrer la culture. J’attends beaucoup du Cnac, pour l’amélioration de nos visuels. Ceux-ci doivent traduire les réalités africaines, dans la bataille du contenu, pour montrer notre originalité », a-t-il déclaré.
De son côté, le Directeur général du Cnac, Vagba O. De Sales, a salué l’ouverture de l’Uvci. Sans oublier l’engagement des deux parties à faire de ce partenariat un levier pour la professionnalisation des acteurs culturels. Il a insisté sur l’opportunité qu’offre ce projet, pour proposer des formations certifiantes. Avec la possibilité de développer des plateformes numériques dédiées à la promotion des œuvres artistiques.
A l’heure actuelle, le numérique et l’intelligence artificielle redéfinissent les industries créatives. Cette collaboration permettra de renforcer l’intégration des technologies dans le secteur culturel ivoirien. L’objectif est de favoriser une économie créative robuste et inclusive, capable de propulser la culture locale sur la scène internationale.
NK