Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey a dénoncé jeudi 3 août, tous les accords militaires signés avec la France.
Dans un communiqué lu jeudi 3 août à la télévision nationale, les putschistes nigériens ont dénoncé tous les accords et protocoles militaires de défense signés avec la France. «Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » au Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État», a déclaré Amadou Abdramane.
Une décision forte prise par les militaires car, les jours des soldats français au Niger sont désormais comptés. Paris est contraint de rapatrier ses 1500 militaires stationnés sur le territoire nigérien.
C’est un tournant majeur dans les relations entre la France et le Niger. Après le Mali, le Niger et la Centrafrique, l’armée française vient d’être chassée du Niger, qui était son principal partenaire dans la lutte contre le terrorisme au sahel.
Récemment, l’Etat-major français avait estimé qu’un retrait des forces françaises du Niger n’était pas à l’ordre du jour.
Depuis le putsch contre Mohamed Bazoum, la France s’est montrée très active dans le dossier. Emmanuel Macron a par ailleurs menacé de répondre immédiatement à toute attaque contre les intérêts français à Niamey.
BK/D/R-NDC