Après que le Premier ministre israélien a limogé le ministre de la Défense Yoav Gallant, des manifestations ont éclaté dans les territoires occupés pour réclamer la démission de Benjamin Netanyahu.
Netanyahu a déclaré qu’une « crise de confiance » entre les deux dirigeants avait conduit à sa décision, ajoutant que sa confiance en Gallant s’était « érodée » ces derniers mois et que le ministre des Affaires étrangères Israël Katz interviendrait pour le remplacer, a rapporté la BBC.
Gallant a déclaré que son limogeage était dû à un désaccord sur trois points, notamment sa conviction qu’il était possible de récupérer les otages restants de Gaza si Israël faisait des « concessions douloureuses » qu’il « peut supporter ». De nombreux manifestants sont descendus dans la rue pour demander la démission de Netanyahu et exiger que le nouveau ministre de la Guerre accorde la priorité à un accord sur la prise d’otages. Au sein de l’armée également la colères des soldats commence à se faire entendre, selon les médias locaux.
Netanyahu et Gallant entretiennent depuis longtemps une relation de travail conflictuelle. Au cours de l’année écoulée, des disputes entre les deux hommes ont été rapportées au sujet de la stratégie de guerre d’Israël. L’ancien ministre de la Guerre s’est également montré mécontent du projet de continuer à permettre aux citoyens ultra-orthodoxes d’Israël d’être exemptés du service militaire.
Quelques mois avant le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Netanyahu avait limogé Gallant en raison de divergences politiques, avant de le réintégrer à la suite d’un tollé public majeur. Mais mardi, Netanyahou a déclaré : « Au milieu d’une guerre, plus que jamais, une confiance totale est nécessaire entre le Premier ministre et le ministre de la Guerre. »