Le 5ème chef du Canton Kâ (Kâassè), Casimir Kpan Guédé, a reçu les bénédictions consacrées des ancêtres, dans la pure tradition Dan. La cérémonie a eu pour cadre la case sacrée de Glongouin, l’un des villages dudit canton, dans la sous-préfecture de Man. C’était le lundi 4 novembre 2024.
Cet événement traditionnel s’est déroulé en présence de divers dignitaires. Ce sont entre autres le fils et cadre dudit canton, Gba Daouda, les chefs traditionnels garants des us et coutumes. Sans oublier les populations du canton Kâ (Kâassè), à Glongouin, l’un des deux villages, avec petit-Gbapleu, dont les fils ont droit à la succession au trône.
La cérémonie fait suite à la désignation, le 13 octobre dernier, de Kpan Guédé Casimir, chef d’entreprise dans le domaine maritime, comme 5ème chef du Canton Kâ (Kâassè). Il a été choisi par la notabilité des cinq villages de la tribu Gnon. Avant d’être présenté aux 39 autres notabilités responsables du Canton, le 14 octobre 2024.
Le premier chef du Canton Kâ fût Gba Youdé dit Gba Sédeu de Petit-Gbapleu. Ce grand chef des temps coloniaux a été succédé, à sa disparition, par Marcel Guira, alias Guéla Sédeu de Glongouin. Au décès de ce dernier, Gba Gonta, fils de Gba Sédeu, a pris le relais. Après la mort de Gba Gonta, il a été succédé par le chef Gogbeu Jean de Glongouin, décédé en mars 2019.
AY