Tonkpi : le 5ème chef du village de Bélé officiellement intronisé

Le village de Bélé, sous-préfecture de Bogouiné, dans le département de Man, a connu une ambiance particulière, le samedi 02 novembre 2024. Son nouveau chef, Séa Togba, ex cadre de Gestoci à la retraite, a été officiellement intronisé. La cérémonie s’est déroulée à la Place publique de ladite localité.


Le Ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, était le parrain de cet événement. Il était entouré d’autres personnalités. Il s’agit singulièrement du Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Man, Dr Dely Mamadou. De la présidente de la fondation Ked, Edwige Diéty. Du Préfet de région, Préfet de département de Man, Soro Fatogoma. Sans oublier plusieurs chefs traditionnels de la sous-préfecture de Bogouiné.

En sa qualité de parrain, Dr Albert Flindé a invité le nouveau chef à avoir une approche participative avec les villageois et les autres communautés. Cela, pour une gestion efficace du village.
« Cette intronisation est la démonstration de la richesse du patrimoine culturel du peuple Dan, où le chef est le garant des us et coutumes », a souligné le Ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes. Avant d’inviter les fils, filles et cadres à demeurer unis, pour le développement du département.

A son tour, le Préfet de région, Soro Fatogoma, a demandé aux populations de Bélé d’épauler le chef nouvellement intronisé. Car, a-il-soutenu, c’est de cette façon qu’elles lui donneront la possibilité d’accomplir sa mission. « Je vous exhorte à avoir pour unique chef Séa Togba. Il est le premier maillon de l’exécutif auprès des populations. Soutenez-le dans sa mission, pour le développement économique et social du village », a encouragé le Préfet hors grade.

Soro Fatogoma a ensuite remis l’arrêté de nomination et les pièces afférentes à Séa Togba. Il a invité le nouveau chef à être « un serviteur de sa communauté, c’est-à-dire faire preuve d’humilité, de justice et de fermeté, afin de renforcer la cohésion sociale ».

Le président du comité d’organisation, Anatole Guéi, fils et cadre du village, a exprimé sa gratitude à tous, pour le succès de cette fête. Il en présence notamment des autorités religieuses, venues y prendre part.
Cette cérémonie a été marquée par une ambiance festive, avec la remise des attributs traditionnels. Les prestations de diverses danses du terroir ont clôturé les festivités.

 

AY Tonkpi


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *