Tonkpi : le Président de la République soutient l’autonomisation des femmes

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a apporté son soutien à l’autonomisation des femmes de la région du Tonkpi. La cérémonie s’est déroulée le samedi 22 juin 2024, à la salle CAV de la cathédrale de Man, en présence des autorités politiques et administratives.

 Le Président de la République soutient l’autonomisation des femmes

A cette occasion, les lots remis aux associations des femmes de la région étaient de nature diverse. Ils sont constitués de 20 hectares de semences d’aubergine violet, 20 hectares de semences d’aubergine africaine, 20 hectares de semences de tomate, 20 hectares de semences de piment rouge africain. 

 

A ces dons, s’ajoutent 20 hectares de semences de gombo, 20 hectares de semences d’oignon, dix hectares de semences de concombre. Sans oublier plusieurs quantités d’herbicides, dix broyeuses  à moteur, dix machines presseuses de manioc, 100 complets de pagnes, plus une somme de 3.000.000 francs CFA.  

 

L’ambassadeur Claude Sahi était l’émissaire du parrain, le chef de l’’Etat. Il a avancé que cette cérémonie dédiée à l’autonomisation des femmes du Tonkpi revêt une symbolique. L’événement, a manifesté le chef de cabinet à la présidence de la République, se veut une invite à ces franges de la population au rassemblement autour des projets de développement. Il a notifié que c’est de cette façon qu’elles pourront obtenir des moyens pour leur autonomisation.

 

L’envoyé du chef de  l’Etat, après avoir remis les lots, a tenu à rassurer les femmes, dans leur quête de soutien. Claude Sahi leur a laissé entendre que le couple présidentiel se tient à leurs côtés, dans toutes leurs actions en faveur de leur indépendance. Avant de les exhorter à entreprendre davantage, afin d’être à l’abri de la pauvreté.

La présidente de l’Union des associations des femmes de Man (Uafem),  Noëlle Dosso, était la porte-parole des récipiendaires. Elle a remercié le Président Alassane Ouattara et son épouse, pour leurs initiatives en lien avec le bien-être et l’épanouissement des femmes. La présidente de l’Uafem a souhaité que tous les autres cadres de la région  emboîtent le pas, pour rendre les femmes plus dynamiques et prospères.

 

Plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette rencontre. Il s’est agi particulièrement du préfet de région, préfet du département de Man, Soro Fotogoma.  Il avait à ses côtés le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) en Côte d’Ivoire, le colonel Antoinette Guiéhi. 

Mais aussi le Directeur régional de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader),  Dosso Issoufou, des chefs traditionnels.

 

Appoloss Yehi (Correspondant NDC Région de tonpki)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *