Tonkpi //Lutte contre le travail des enfants : une coopérative agricole sensibilise ses producteurs à Gourané

La société coopérative Socamea de Gourané, village de la sous-préfecture de Gbonné, région du Tonkpi, a eu une rencontre d’échanges avec ses producteurs. Cette initiative de la structure coopérative, exerçant dans le domaine du café-cacao, avait pour but de les sensibiliser sur la traite et l’exploitation des enfants dans les plantations. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 13 juin 2024, à la place publique de ladite localité.


Ce rendez-vous a été planifié en collaboration avec la direction régionale du Conseil Café-Cacao de Tonkpi et son partenaire, la société Saco. Selon le directeur de la société coopérative, Tano Tano Mesnain, le combat de la Côte d’Ivoire contre le travail des enfants dans les plantations revêt un réel enjeu. Le pays, en effet, a-t-il argumenté, tient à montrer à la face du monde et aux chocolatiers que les acteurs n’emploient nullement les enfants dans la cacaoculture. Il était en présence notamment de son président du conseil d’administration (Pca), Traoré Bakary.

Dans le développement de son exposé, Tano Mesnain a exhorté les producteurs à inscrire plutôt leurs enfants à l’école. Cela, conformément à la vision du gouvernement. Dans cette perspective, il les a invités à faire en sorte que chaque progéniture ait un extrait de naissance. Il s’agit donc d’une disposition à prendre, a-t-il souligné, pour qu’aucun futur adulte ne soit hors du système scolaire.

Le représentant du directeur général de la société Saco, Nacanabo Rasmane, a donné quelques précisions. En parlant du travail des enfants, « cela ne veut pas dire que ceux-ci ne doivent rien faire du tout. Les parents doivent seulement savoir qu’il y a ce qu’un enfant peut faire et ce qu’il ne peut ou ne doit pas faire. Il y a des règlementations en la matière dans les champs d’approvisionnement. Mais il y en a d’autres qui stipulent ce que les enfants sont autorisés à faire », a instruit l’émissaire du Dg de Saco.

Le sous-préfet de Gbonné, Modeste Krouba, était le président de la cérémonie. Il a tenu à exprimer sa gratitude à la société coopérative Socamea et son partenaire, pour cette initiative. Il a surtout félicité les parents, pour leur engagement à aider à stopper le travail des enfants dans les champs de café et cacao.

 

Appoloss Yehi (Correspondant de NDC region de tionpki)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *