La 7ème édition du Festival des arts et de la culture du Tonkpi (Nihidaley) a démarré le mercredi 18 décembre 2024. L’événement se déroule à l’espace Nihidaley sis au quartier Grand Gbapleu de Man. Pour cette première journée, la jeunesse était au centre des préoccupations.
Le président du Conseil régional du Tonkpi, Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse, était présent à la cérémonie d’ouverture. Il avait à ses côtés notamment le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou, parrain de la journée.
Le ministre Touré Mamadou a félicité le comité d’organisation, conduit par le ministre Abdallah Albert Mabri Toikeusse, pour cette initiative. Séance tenante, il a octroyé prêt d’un demi-milliard à plusieurs jeunes des cinq départements de la région, pour exécuter effectivement leurs projets.« M. Le ministre, je félicite toi-même et l’ensemble de l’équipe du comité d’organisation de ce festival. J’avoue que je suis agréablement surpris par son contenu. Pour moi, ce qui est important, c’est cette initiative qui permet de pérenniser nos valeurs culturelles. On est dans un monde en pleine mutation. Nous avons des générations de jeunesses. Mais aujourd’hui, il y’a une tendance à perdre tout ce que nous avons comme richesse culturelle », a ajouté le parrain de l’événement.
Le président du conseil d’administration du festival, Dr Albert Mabri, a déclaré que l’objectif essentiel est de venir « célébrer, apprendre et s’inspirer » des savoir-faire culturels de la région. Il a salué la vitalité et l’organisation du Nihidaley. L’événement mettant en lumière les traditions riches et variées des communautés vivant dans le Tonkpi.
Le président du conseil régional du Tonkpi a également souligné l’importance de la coopération interrégionale, pour promouvoir la culture ivoirienne. Selon lui, des échanges de ce type permettent non seulement de valoriser les spécificités locales. Mais aussi de renforcer l’unité nationale, à travers un dialogue interculturel.
Cette démarche s’inscrit dans la vision de développement culturel et touristique du Tonkpi, qui aspire à devenir un pôle de rayonnement national. « Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire fière de ses racines et de sa diversité », a-t-il conclu.
La 7ème édition du festival Nihidaley se tient du 18 au 22 décembre 2024. Cette première journée a enregistré aussi la présence du corps préfectoral conduit par le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Fatôgôman. Des chefs traditionnels, garant des Us et coutumes, avec à leur tête sa Majesté Gueu Pascal Gloudè Dan premier. Sans oublier la mobilisation des populations venues des cinq départements de la région.
AY