Tournoi de l’Amitié / Danané : Fc Diamant Noir de Sin-houyé vainqueur de la 6è édition

Le Fc Diamant Noir de Sin-houyé, département de Danané, a remporté la sixième édition du tournoi de l’Amitié et de la cohésion sociale, doté du trophée Maître Gueu Patrice. Ce sacre est intervenu au terme d’une finale palpitante l’ayant opposé au Fc Madrid de Sin-houyé. La rencontre a eu lieu au village de Guetagbeupleu, dans la sous-préfecture de Kouan-houlé. C’était le dimanche 31 août 2025, en présence d’une immense foule en émoi.
L’équipe victorieuse est repartie avec un trophée, des médailles, un ballon, un jeu de maillots et une enveloppe. Quant à l’équipe malchanceuse, elle a reçu un jeu de maillots, des médailles, une enveloppe et un ballon.
Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont neutralisées. Il a fallu recourir aux tirs aux buts, pour départager les deux finalistes. Fc Diamant Noir s’est finalement imposée sur un score de 2 buts à 1. Ce tournoi de maracana avait mobilisé au départ 16 équipes issus des différents villages de la sous-préfecture de Kouan-houlé.
A travers cette imitative, Maître Patrice Gueu, cadre et fils de Danané, entendait offrir aux jeunes une occasion de passer sainement les vacances scolaires. En tant que parrain, il a rappelé l’importance de la paix et de la cohésion sociale dans la région.
M. Gueu a encouragé toute la jeunesse à préserver cette dynamique en vigueur dans la région, depuis plusieurs années. Les populations des diverses localités ayant beaucoup souffert, par le passé, des différentes crises qu’a connues le pays. « Je fais confiance au sens de responsabilité des Jeunes », a-t-il ponctué.
Les organisateurs ont exprimé leur volonté de pérenniser l’événement, en en faisant un rendez-vous annuel pour la jeunesse, dans le Canton Kalé. Le tournoi, au-delà du sport, incarne l’unité, la solidarité et l’espoir d’un développement durable porté par les jeunes eux-mêmes.
L’Article rédigé par A. Y., correspondant NDC – Région du Tonpki