Trophées internationaux « Marie L’Or d’Ivoire » la promotion des compétences et investissements au cœur de la 3ème édition

La troisième édition des Trophées internationaux « Marie L’Or d’Ivoire » s’est déroulée à Milan, en Italie. Cet événement avait pour axe principal la promotion des compétences et investissements de la diaspora ivoirienne.
Il a tourné autour du thème, « L’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités« .
Organisé par la journaliste Marie-Laure N’Goran, ce rendez-vous a eu lieu le samedi 14 septembre 2024.
L’émissaire Kouamé Louis Philippe Goli représentait le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
A cette occasion, il s’est dit persuadé de l’importance stratégique de la diaspora, pour le développement de la Côte d’Ivoire. En effet, a-t-il mis en relief, les chiffres de la Banque mondiale indiquent que 55% des Ivoiriens émigrés sont des jeunes âgés de 20 à 35 ans. Ce qui représente une force économique et intellectuelle significative pour le pays.
L’envoyé du ministre Wautabouna Ouattara a également mentionné les initiatives du gouvernement, pour soutenir les jeunes Ivoiriens.
Il a cité notamment le Plan jeunesse gouv 2023-2025, doté d’un budget de 1118,5 milliards F CFA, y compris ceux résidant à l’étranger. Il a fait savoir que ce programme vise à leur offrir des opportunités d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi. Mais aussi des possibilités d’entreprendre. Cela, pour les aider à réaliser leur plein potentiel et à contribuer activement au développement socio-économique du pays.
La promotrice, Marie-Laure N’Goran, a réitéré que l’objectif de l’événement est de promouvoir la destination Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale. Elle a souligné que les lauréats de cette édition, au nombre d’une vingtaine, bénéficieront également du Fonds L’Or d’Ivoire. Une politique visant à encourager les investissements de la diaspora dans leur pays d’origine.
L’initiatrice s’est appesantie sur le choix de Milan, pour cette édition. Il découle, a-t-elle justifié, de l’importante communauté ivoirienne dans cet Etat. Mais surtout de son rôle en tant qu’ambassadeur de la culture ivoirienne à l’étranger. Marie-Laure N’Goran a affirmé que Milan, tout comme la Côte d’Ivoire, est un carrefour de cultures et d’opportunités. Elle a notifié les liens forts qui unissent les deux pays et la richesse de leur diversité culturelle.
Le prix « Marie L’Or d’Ivoire” vise à renforcer les liens entre la diaspora ivoirienne et leur pays d’origine. La cérémonie entend également valoriser les atouts et les richesses de la Côte d’Ivoire.
Avec son ambition de soutenir les investissements et le développement économique du pays. Plus de 250 participants étaient présents à cette troisième édition, indique une note transmise à la rédaction, le mardi 17 septembre 2024.
Narcisse Konan