Un plan d’enlèvement de Guillaume Soro en Turquie est planifié par les autorités ivoiriennes, alerte Générations et Peuples Solidaires, le mouvement de l’ancien Premier Ministre.
Le régime d’Alassane Ouattara veut-il mettre terme à l’exil de Guillaume Soro? Dans un communiqué, le mouvement de l’ancien Premier ministre alerte sur un plan d’enlèvement de son leader à Istanbul avec la complicité des autorités Turques
« Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président de Générations et Peuples Solidaires en collaboration avec les autorités turques », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Le parti de l’ancien patron du parlement précise que l’arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul.
GPS dit condamner « fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme ». »Nous suivons attentivement cette affaire et tiendrons l’opinion nationale et internationale informée des développements à venir », a indiqué Moussa Touré, le Responsable de la Communication de Générations et Peuples Solidaires.
Sans aucune notice rouge d’Interpol, sans mandat d’arrêt international préalable, sans accord de coopération judiciaire bilatérale, #CIV225 tente le diable d’une arrestation de @SOROKGUILLAUME en #Turkiye. Le régime d’Abidjan en arrive à des extrémités indignes d’un état civilisé pic.twitter.com/AU6SNTqHuH
— MOUSSA TOURE (@MoussaTOURE9) November 3, 2023
Guillaume Soro, ancien allié de Alassane Ouattara vit en exil depuis 2019. Il avait été condamné en Côte d’Ivoire en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président Ouattara, en 2019.
En avril 2020, Guillaume Soro avait déjà été condamné à vingt ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Cette condamnation avait justifié l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.
R-NDC