Ukraine: Zelensky estime que le moment est venu pour la Russie de prendre place à la table des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi, lors d’une interview avec des journalistes français, que le monde entier, y compris l’Ukraine, souhaite que la Russie se joigne aux dirigeants mondiaux lors d’un deuxième sommet de paix prévu pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Zelensky réitère son souhait de voir la Russie à la table des négociations de paix pour tenter de finir la guerre en Ukraine. Un souhait du chef de Kiev qui intervient alors que ses forces perdent du terrain sur fond de manque d’équipement et de réduction des soutiens et que la Russie continue son avancée.
« La majorité du monde dit aujourd’hui que la Russie doit être représentée au deuxième sommet, sinon nous n’obtiendrons pas de résultats significatifs », a déclaré mardi dans l’ouest de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Il a soutenu que bien que le Kremlin n’ait pas été invité à la première réunion, le moment est venu pour Moscou de prendre place à la table des négociations.
En juin, Zelensky a réuni des dirigeants et des hauts responsables de dizaines de pays dans la station de montagne suisse de Burgenstock pour un premier sommet, que la Russie a qualifié de perte de temps et que la Chine a boudé. « Puisque le monde entier veut qu’ils soient à la table des négociations, nous ne pouvons pas être contre », a poursuivi le président ukrainien.