L’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Uf-Rhdp) a célébré son premier anniversaire. La cérémonie s’est tenue le mardi 17 décembre 2024, au siège du parti à Cocody.
Elle a donné l’occasion à la présidente de l’union, Harlette Badou, de faire le bilan des activités réalisées.
La rencontre a rassemblé de hauts responsables et de nombreux militants du parti.
Dans l’ensemble, l’essentiel des actions menées a porté sur quatre axes. Il s’est agi de l’autonomisation politique des militantes, par des séances de formations. Sans oublier l’intensification de la mobilisation des bases, le recrutement de nouvelles adhérentes et le renforcement de la solidarité entre les femmes du parti.
Les sessions de coaching ont permis de mieux outiller les militantes, pour défendre les idéaux du Rhdp, fondés sur un libéralisme à visage humain. C’est le cas du séminaire de Jacqueville, tenu les 19 et 20 avril 2024. Il avait pour thème, « Orientation des activités de l’Union des femmes du Rhdp, pour la victoire aux élections de 2025« .
Dans une dynamique de consolidation des structures du parti, Harlette Badou et son équipe ont parcouru 104 départements politiques. Ceux-ci sont répartis sur quatre régions administratives et un district autonome. « Partout, l’enthousiasme et la détermination des femmes étaient palpables », a rappelé la présidente.
Elle a ajouté que l’Union a participé activement à la révision de la liste électorale. Avec pour objectif d’enregistrer 317 965 nouveaux électeurs, soit 30 % de la cible nationale fixée par le parti. Sans oublier la conquête de 170 215 nouveaux inscrits, soit 53,5 % de l’objectif. Des résultats salués comme une réussite majeure.
Parlant des perspectives pour la présidentielle d’octobre 2025, Mme N’guessan Harlette a annoncé plusieurs actions phares. Elle a souligné notamment l’investiture des bureaux régionaux et départementaux. Avec la poursuite des tournées de proximité et le renforcement des capacités des militantes. « Ces efforts visent à garantir une participation active et décisive des femmes au processus électoral », a-t-elle déclaré.
Le bilan de cette première année a été unanimement salué par les personnalités présentes. Parmi elles figure la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs vice-présidente du parti.
Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, membre du Directoire, était également présente.
Ces figures emblématiques ont félicité Harlette Badou, pour ses réalisations. Avant de l’encourager à persévérer dans cette dynamique, en vue des échéances électorales de 2025.
NK